fyre festival

Fyre festival : plongée en images dans un immense fiasco

L'événement était présenté comme « le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu ». Pourtant, il va se transformer en l'une des plus grandes arnaques de l'industrie musicale.

Comment vendre quelque chose qui n’existe pas ? C’est un peu la recette que révèle le réalisateur Chris Smith à travers son documentaire, Fyre : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu.

Haletant

En 2019, le réalisateur a passé au crible plusieurs heures d’archives d’un évènement mort-né, qu'il accompagne de plusieurs témoignages de victimes. Résultat, on découvre un récit édifiant et fascinant qui montre comment la cupidité et les mensonges d'un jeune homme d'affaires vont conduire à un échec monumental.

Une arnaque musicale ponctuée d'enseignements

Ainsi, le film raconte l'ascension, mais surtout, la chute, du tristement célèbre festival de musique Fyre, un événement présenté à l'origine par Billy McFarlan comme une expérience luxueuse et singulière.

Malheureusement, sur place, le festival s'avère loin de la vision idyllique qui avait été promise quelques semaines auparavant sur les réseaux sociaux. Fyre finit alors par être le point de rassemblement de plusieurs milliers de personnes désabuséesassoiffées et surtout très en colère. Toutes finissent piégées sur une île où aucun festival n'a finalement existé.

Fyre : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu, ne se contente pas de révéler les coulisses d'un fiasco épique, il montre également l'impact parfois nocif des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Le documentaire est à découvrir sans plus attendre sur la plateforme Netflix

Et pour en savoir plus, (ré)écoutez À vous de voir :

FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu
06.05.2022
FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu