Indochine

Les secrets des chansons populaires d'Indochine

Il y a des titres qui marquent plus que d'autres. Retour sur des chansons « Made in Indochine » qui ont marqué l'histoire du groupe.

Qui n'a jamais chanté L'Aventurier lors d'une soirée entre amis ? 

Alors qu'il débute sur la scène française, le groupe Indochine compose le titre L'Aventurier. Pour cette chanson, Nicola Sirkis avoue avoir écrit les paroles en quelques heures seulement. C'est en cherchant l'inspiration pour une composition, qu'il tombe sur un vieux livre d'Henri Vernes (qui est d'ailleurs un auteur belge) Il décide alors de raconter, en musique, le parcours et l'histoire de son héros : Bob Morane, un aventurier.

Dans son texte, il évoque d'autres personnages qu'il aimé quand il était plus jeune : Mister Kali Jones, Bill Balantine et évoque des titres comme La Vallée infernale ou encore Terreur à la Manicouagan. 

D'ailleurs, sur YouTube, la chanson comptabilise plus de 36 millions de vues. Rien que ça...

Un succès ultra rapide 

En novembre 1982, Indochine sort son premier album nommé L'Aventurier. La chanson rencontre très rapidement le succès. Le single se vend à plus de 800.000 exemplaires et l'album dépasse les 250.000 ventes. D'ailleurs, le titre fait partie des meilleures ventes de 1983 avec Beat It de Michael Jackson et Let's Dance de David Bowie.

L'histoire d' Electrastar, la chanson la plus jouée en concert 

Vous saviez qu'à l'origine d'Indochine, il y a une bande de copains... mais aussi des frères jumeaux : Nicola et Stéphane Sirkis. Au départ, ils enregistraient des titres eux-même avant de signer dans une maison de disque et de devenir officiellement Indochine. Si Stéphane poursuit ses études puis travaille, il ne manque rien de l'évolution du groupe en s'occupant de leur programmation.

2 ans après la formation du groupe, il devient guitariste et compose plusieurs chansons. Une sublime aventure que les frères partagent ensemble. Le rêve s'effondre en 1999 lors du décès de Stéphane lié à une hépatite C.

Pour combler le manque, le leader du groupe dévoile Electrastar. En chantant ce titre, il crie le manque qu'il ressent et son immense tristesse. Très personnelle, cette chanson a touché tout le monde. Pour la petite anecdote, Nicola Sirkis a décidé de supprimer le S de son prénom à la mort de son frère.

Depuis, cette chanson est jouée à pratiquement tous les concerts du groupe. 

Nos célébrations, un titre inédit et symbolique

De retour pour leurs 40 ans de carrière, les membres du groupe Indochine ont dévoilé le titre Nos célébrations. En interview chez nos confrères de Chérie FM France, Nicola Sirkis et oLi dE SaT racontent l'histoire de ce nouveau titre qui a signé le retour du groupe après 3 ans. 

Par le titre “Nos célébrations”, le groupe évoque sa longévité et leur ténacité face aux critiques et aux doutes qu'ils ont pu recevoir et ressentir. “Quand on est tout jeune et qu’on se prend tout ça dans la figure, il faut avoir du cran pour pouvoir se dire : 'Nan mais ça va, on croit on nous en nous quand même'. C’est aussi un peu ça cette chanson, il faut croire en ses rêves”, explique Nicola Sirkis