Gauvain Sers a encadré ses places pour le concert de Renaud !

Connaissez-vous ces 3 anecdotes à son sujet ?

Une gavroche marron en velours côtelé, une barbe un peu mal rasée et une chemise en jeans foncée. Avec ses textes percutants, l'auteur compositeur et interprète Gauvain Sers est considéré pour la plupart comme l'un des artistes les plus engagés de sa génération. Entre la lutte contre le racisme, les guerres, les fractures sociales... les sujets qu'il aborde sont forts.

Un documentaire sur Gauvain Sers sortira d'ailleurs prochainement. Intitulé "Gauvain Sers, La voix des oubliés", son réalisateur Didier Varrod (Directeur musical des antennes de Radio France) dira de lui qu'il est "le chanteur qui parle pour ceux qui n'ont pas la parole". 

Mais connaissez-vous tout sur Gauvain Sers ? Voici trois anecdotes qu'il vous plaira de raconter à vos proches ! 

1. Il n'a jamais utilisé ses tickets pour aller voir Renaud en concert 

#billetsàjamaisnonscannés, voici ce que l'on peut lire sous l'une de ses publications Instagram.

L'histoire ? Grand fan de Renaud, Gauvain Sers avait simplement pris des places pour aller le voir en concert le 11 octobre 2016 au Zénith de Paris. Seulement, quelques jours après avoir acheté les places, Renaud le contacte pour jouer en première partie... Il ne s'est donc jamais retrouvé dans les gradins, mais sur scène directement ! 

Renaud, son mentor 

Renaud le dira un jour, il aurait aimé avoir écrit la chanson "Mon fils est parti au djihad". Une chanson engagée qui a donné envie à Renaud de rencontrer Gauvain Sers pour demande assez spéciale. Gauvain Sers effectue donc toutes les premières parties du "Phoénix Tour" en 2016. Il n'y a pas de secrets, assurer les premières parties des 74 concerts d'un artiste aussi connu que Renaud, garanti le succès du premier album et permet à Gauvain Sers de voler de ses propres ailes sans grandes difficultés. 

Mais quand même, l'artiste ne reste jamais bien loin des conseils de "son parrain", comme il aime l'appeler et lui rend d'ailleurs souvent hommage sur Instagram ou encore dans  une prochaine émission qui sera diffusée sur France 2 le 6 mai prochain à l'occasion des 70 ans du chanteur. 

2. L'école rouvre après le succès de sa chanson "Les Oubliés" !

En 2019, Gauvain Sers sort son single "Les Oubliés" issu de son deuxième album du même nom. Pour dénoncer la désertification rurale, cette chanson prend l'exemple concret de la fermeture de l'école primaire de Ponthoile qui se trouve dans un petit village de la Somme.  

C'est une bouteille à la mer qu'a lancé le directeur de cette école en envoyant un message à l'artiste. Fils d'instituteur, c'est inévitablement une histoire qui touche Gauvain Sers qui décide de réagir en chanson, mais aussi en vidéo puisque pour le clip puisqu'ils sont partis tourner dans l'école même. 

Depuis la chanson, l'école renaît de ses cendres et est actuellement reconverti en centre culturel et pédagogique. L'ancien directeur, Jean-Luc Malasson, s'en réjouit d'ailleurs "c'est presque un pied de nez aux institutions. L'école est toujours vivante, malgré la brutalité de la fermeture. Ça a été très brutal de la part de l'inspection académique, du ministère, de la communauté de communes. Et bien malgré cela, l'école de Ponthoile vit toujours." explique-t-il dans une interview. 

3. Il fait participer ses jeunes fans dans son clip ! 

Un clip assez original qui montre à nouveau que Gauvain Sers est proche des gens. Pour la chanson "Dans la bagnole de mon père", Gauvain Sers propose à ses fans de lui envoyer une vidéo montrant leurs enfants chantant en play-back sur la banquette arrière de leur voiture. Les résultats sont là : Entre 150 et 200 vidéos qui sont envoyées à l'artiste ! Ils ont dû se marrer au montage ! 

Ecoutez la musique réconfortante de Chérie tous les jours !