Les chansons Body Positives qui nous font du bien

Mika, Yseult, Lizzo, Clara Luciani... Découvrez ces artistes qui nous encouragent à accepter notre corps, tel qu'il est.

Mika, Lizzo, Clara Luciani, Meghan Trainor ou encore Yseult ! De plus en plus d'artistes élèvent leur voix pour encourager l'acceptation de toutes les morphologies. Et ce mood "Self Love", on adore ! 

On vous partage ici nos coups de coeur musicaux Body Positive, parfait pour le début du printemps.

"Corps" d'Yseult

Yseult se définit comme artiste indépendante et libre et veut continuer à écrire sur la place de la femme noire dans notre société, sur la sexualité, sur les émotions. C’est une artiste qui ose parler de sujets importants et elle est à écouter sans modération. Ici, pour corps, elle chante l'acceptation de soi et de sa relation avec son corps. 

"Corps" qui est un titre qui en a inspiré plus d'un pour des reprises, notamment Christine & The Queens, mais aussi des talents The Voice France, comme par exemple  Morgane cette année qui a ému les coachs et qui a confié s’être souvent considérée juste comme un corps et non comme une jeune femme. "Avant, pour moi, mon corps c’était une phobie, je ne me regardais même pas dans la glace. Depuis que j’ai découvert cette chanson, je me sens belle, je me sens moi-même, je me sens écoutée sans être jugée”, a-t-elle expliqué.
 

"Big girl (You Are Beautiful)" de Mika 

Il suffit de lire le titre pour l'avoir en tête, vous ne trouvez pas ? Au départ, beaucoup pensait que Mika souhaitait rendre hommage à "Fat Bottomed Girls" de Queen (son groupe fétiche dont il s'inspire beaucoup), mais la réalité est tout autre.

Dans une interview, Mika s'est confié avoir peur de l'avion et de dormir très mal la veille de voyager. Lors d'une de ses insomnies, il raconte être tombé sur le documentaire "Butterfly Lounge" de Victoria Wood. Ce documentaire retraçait l'histoire de la première boîte de nuit réservée exclusivement aux personnes rondes en Californie. Il n'en fallu pas plus pour l'inspirer à écrire "Big Girl (You Are Beautiful) " !

 

"Nue" de Clara Luciani 

Le Body Positive, c'est aussi accepter l'image que l'on renvoie aux autres. Et faut dire que les artistes vivent dans un sacré monde d'images ! Assez pour inspirer Clara Luciani à en écrire une chanson. "Nue" raconte le passage de sa vie "ordinaire" à sa vie d'artiste à succès. Depuis le succès de son premier album "Sainte Victoire", Clara Luciani fait la une de magazine, est invitée sur les plateaux de télévisons et au micro des chaînes radio. Bref, elle est partout !

Pour le clip, place au belge Brice VDV (réalisateur de beaucoup de clips d'Angèle)  de prendre les commandes de la réalisation.  "La chanson évoque la frontière qui existe entre l’image de l’artiste sur scène et l’artiste telle qu’elle est dans sa vie de tous les jours, loin des projecteurs, démaquillée, nue. J'ai voulu mettre en scène une Clara hésitante, sexy et drôle, fidèle à la Clara que je connais personnellement et transposer ça dans un univers onirique et fantasque où Clara joue avec le fil qui sépare les deux mondes, où elle appelle à ce qu'on la regarde, la considère et l'aime aussi sans ses apparats" explique-t-il. 

"Juice" de Lizzo 

On pourrait peut-être la couronner reine du Body Positive. Lizzo, est carrément engagée dans la lutte contre la grossophobie et prône par dessous tout l'acceptation de soi. Le 12 avril prochain d'ailleurs, l'artiste lancera sa propre marque de shapewear "YITTY",  de la lingerie à porter comme sous-vêtement ou non, selon les envies de chacune. Le message derrière sa marque ? Absolument fabuleux et une véritable invitation à se réapproprier son corps. 

Ceci est une lettre d’amour à mes grosses filles, et une lettre de bienvenue à chaque corps. Ce n’est pas une invitation à changer qui vous êtes… C’est une opportunité d’être qui vous êtes, selon vos propres conditions. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais j’en ai assez que l’on me dise comment je suis censée regarder et ressentir mon corps. J’en ai assez que les vêtements sexy soient synonymes d’inconfort. (…) @YITTY n’est pas seulement une marque de shapewear, c’est votre chance de vous réapproprier votre corps et de redéfinir votre standard de beauté ".

"All About That Bass" de Meghan Trainor

Un coup de coeur ? Oui et non ! "All About That Bass" est le morceau qui a fait décoller la carrière de Meghan Trainor. Un titre super pop, dansant et entraînant. C'est certain, un certain niveau de libération se dégage du morceau. Comme Yseult ou comme Lizzo, elle encourage les corps ronds à s'accepter et à ne pas être gênés de leurs formes... mais peut-être avec un peu de maladresse
Dans sa chanson, Meghan Trainor appellera les corps plus minces, des "skinny bitches" et les poussera dans son clip.  La chanson qui se voulait anti "fat-shaming" a peut-être été un pas trop loin, ce qui l'amène à frôler le "skinny-shaming".