avdv coeur 040422

Buffet froid : un polar culte au parfum d’absurde

Le cinéaste Bertrand Blier dépeint une folie criminelle pour dénoncer les effets déshumanisants de nos sociétés modernes.

Si vous désirez goûter aux affres cauchemardesques d’un des plus grands maîtres de l’absurde, ce film sorti en 1979 est fait pour vous. Ce thriller poli à l’humour noir et présenté dans un écrin de surréalisme force l’admiration. Écrit en seulement 2 semaines par Bertrand Blier, Buffet froid en met plein la vue et les oreilles, en partie, grâce à trois poids lourds du cinéma français : Gérard Depardieu, Bernard Blier et Jean Carmet.

5ème étage, 36ème dessous

Il ne faudrait rien dévoiler de cette intrigue déjantée, récompensée par le César du meilleur scénario en 1980... Tout commence quand Alphonse Tram rencontre un inconnu dans les couloirs déserts du métro. Il le retrouve quelques temps plus tard assassiné avec son propre couteau. Dans la tour immense qu'il habite, au 5ème étage, Alphonse fait alors successivement connaissance d'un commissaire de police et de l'assassin de sa femme. Tous se retrouve alors entraîné dans une série de meurtres plus surréalistes les uns que les autres. 

Un échec à sa sortie 

Le film de Bertrand Blier, inspiré par un de ses cauchemars récurrents, aurait pu tomber dans l'oubli à cause du nombre faible de spectateurs qui se pressent à sa sortie dans les salles pour le découvrir. Pire, certains d'entre-eux réclament même le remboursement de leur séance... Truffé de répliques cultes, doté d'un casting de rêve, inclassable, Buffet froid a depuis (et heureusement) acquis ses lettres de noblesse. Expérience singulière et exaltante garantie !

Buffet froid est à découvrir sur la plateforme MUBI

Et pour en savoir plus, (ré)écoutez À vous de voir :

A vous de voir : Buffet froid
01.04.2022
A vous de voir : Buffet froid