Wayne's World 2

Le coup de cœur d'À vous de voir : Wayne's World

Retour sur ce film des années 90 où deux potes déjantés fans de musique et de télé réalisant une émission sans prétention se retrouvent catapultés sur une grosse chaine. Mais tout ne se passe pas comme prévu...

Nous sommes en 1992 quand le film sort dans les salles. Il raconte l’histoire de deux amis, Wayne Campbell (incarné par Mike Myers, le fameux Austin Powers) et Garth Algar (joué par Dana Carvey). Deux amis habitant Aurora, dans l’Illinois et qui ont des passions en commun : la musique et la télévision.

 

Seulement voilà, alors qu’ils font cette émission pour s’éclater entre potes, ils tapent dans l’œil d’un producteur d’une chaine de télévision locale, Benjamin Kane (interprété par Rob Lowe). Sacré promotion pour les deux amis qui se retrouve ainsi propulsés sur une grosse chaine pour professionnaliser l’émission. Mais tout ne va pas se passer comme prévu… Qui plus est, le producteur semble aussi en pincer pour le béguin de Wayne, Cassandra Wong (alias Tia Carrere).

Wayne's World est truffé de scènes et de répliques cultes. Mais celle qui restera probablement dans les mémoires est celle du début du film : la bande de potes derrière l'émission télé se déplace dans la "Mirthmobile" (la voiture de Garth). Wayne insère une cassette avec Bohemian Rhapsody de Queen. Le morceau est alors repris en choeur par tous les occupants du véhicule entrecoupés de headbang.

Un morceau poussé par Mike Myers lui-même qui souhaitait absolument passer le tube chanté par Freddie Mercury plutôt qu'un morceau de Guns N'Roses, proposé par les équipes du film. Un choix qui aurait pu être lourd de conséquence : Mike Myers a failli quitter le tournage si son choix n'était pas respecté. Si le leader de Queen décéda quelques semaines avant la sortie du film, il a pu toutefois voir cette fameuse scène, l'a trouvée hilarante et a accordé son blanc-seing.

On y retrouve également deux stars du rock : Meat Loaf et Alice Cooper, ce dernier jouant son propre rôle avec le reste de son groupe. Pour l’anecdote, le film était à la base une séquence récurrente de sketch dans l’émission de NBC Saturday Night Live. Le film a été primé par deux distinctions : le prix du meilleur duo aux MTV Movie Awards en 1992 et celui de la meilleure bande originale de film aux BRIT Awards l’année suivante.

Vous l’aurez compris, c’est un film qui permet de rire un bon coup tout en se replongeant dans cet univers complètement fou. Une suite à ce film, Wayne’s World 2, est d’ailleurs sortie en 1993 qui poussera encore un cran supplémentaire dans l’art du grand n’importe quoi.

Encore une anecdote concernant la version française : elle a été adaptée par ni plus ni moins qu’Alain Chabat et Dominique Farrugia la même année que la séparation de "Les Nuls". Si jamais vous souhaitez découvrir ou redécouvrir ces films, ils sont disponibles sur les plateformes Apple TV et Google Play où ils sont proposés tant à l’achat qu’à la location.

24.12.2021
Ecoutez le podcast