"Quand j’ai entamé mes travaux de rénovation, j’ai mené ma petite enquête pour savoir ce qu’on nous vendait vraiment dans les magasins de bricolage" explique Pauline. Et le tableau n’était pas vraiment rose : "la peinture est essentiellement composée d’eau et contient souvent de la résine acrylique, ce qui revient à plastifier nos murs en toute liberté, depuis des années."
Le souci ? "Le fait qu’elle soit bourrée de conservateurs, des agents pas très rigolos qui émettent des composés organiques volatiles (les COV), néfastes pour notre santé."
La peinture naturelle : "aussi simple que de la pâte à crêpe"
Pauline se détourne ainsi de la peinture conventionnelle pour entamer la confection maison avec Habiter au naturel. Rien de bien sorcier : "on mélange de la chaux, des pigments et un ingrédient secret : le lait !" Pourquoi le lait ? "car il contient beaucoup d’eau (pour diluer la peinture) mais contient aussi de la caséine, cette protéine qui lie les ingrédients et leur donne la texture peinture telle qu’on la connait. C'est aussi simple que faire de la pâte à crêpe."
Des ateliers et un kit DIY
Pauline Fusini a mis au point un kit pour faire sa recette à la maison. Le kit Mural contient 3 pigments pour une palette de couleurs allant des tons vert à terre.