Foret automne

Plongez dans un bain de forêt en Ardenne

Pratiqué, à l'origine, au Japon, le «   shinrin yoku   » serait capable de nous guérir en nous reconnectant à nos 5 sens. En Occident, le bain de forêt se fait de plus en plus populaire. Et des balades sont régulièrement organisées en Ardenne.

"Se ressourcer en prenant conscience de soi et de la nature." C'est l'objectif des bains de forêt, de plus en plus en vogue dans nos contrées.

La différence avec une simple balade du dimanche en famille ? Le fait de sentir la forêt, de la goûter, de la toucher, de l'observer, de l'écouter. C'est mobiliser ses 5 sens pour profiter à fond de la nature qui nous accueille.

Déconnecter pour mieux se reconnecter

A Tenneville, tout au long de l'année, le Syndicat d'Initiative propose des bains de forêt accompagnés par des sylvothérapeutes et écoguides sylvestres.

Ces balades durent entre 1 heure 30 et 2 heures. Si elles ne requièrent pas une grande condition physique, elles imposent une déconnection totale : les téléphones n'y ont pas de droit de cité. Pour plonger, il faut donc lâcher son quotidien et se jeter à corps perdu dans la nature. 

Des balades thématiques

Chaque bain organisé par le Syndicat d'initiative se concentre sur un thème : le 9 octobre, il s'agira de retrouver son équilibre grâce au souffle, avec "le jeu de la respiration". Le 17 octobre, place aux "duos adulte-enfant", pour un "moment privilégié de connivence". Les seniors seront pour leur part à l'honneur le 19 octobre. Une marche y est d'ailleurs dédiée chaque mois. D'autres bains se centreront par ailleurs sur "la création et le libre arbitre" (le 20 novembre) "la grâce" (le 4 décembre).

Retrouvez ici toutes les informations pratiques et le programme des bains de forêt en Ardenne.

06.10.2021
L'agenda du Luxembourg : prêt pour un bain de forêt ?