Brame du cerf

Brame du cerf : «  à la fin, il n'en restera qu'un  »

Il ne crie pas, il brame. Et là, c’est SON moment ! Fin septembre-début octobre, c’est l’instant ou jamais d’ouvrir grand les oreilles et d’observer le roi des forêts partir à la conquête de ses dulcinées.

"On est actuellement dans la période de rut du cerf élaphe, le grand cerf de nos forêts" explique Pierre Doffagne, chauffeur guide safari au Domaine des Grottes de Han"C’est une période assez compliquée pour cet animal, d’ailleurs il l’exprime de manière assez bruyante".

Le début de l’automne marque en effet la saison des amours pour le cervidé. Moment parfait pour nous, les humains, d’entendre son cri, le raire, celui-ci étant d’ailleurs parfois accompagné de ballets impressionnants entre les bêtes. Après ces combats à haut taux de testostérone, il n’en reste plus qu’un : un mâle qui aura le privilège de féfonder la harde de biches et se garantir une progéniture.

"Une lumière sublime à l’aube et au crépuscule"

Pour admirer le spectacle dans toute sa splendeur, le Domaine des Grottes de Han propose des balades au petit matin et à la tombée du jour. "Le départ matinal se donne vers 7 heures, nous montons dans le domaine en safari car et le reste de la balade se fait à pied. Pour ce qui est du crépuscule, le monde se rassemble à 18 heures et les premières navettes partent vers 18h30. Un conseil : habillez-vous chaudement car il fait déjà assez frais à cette période de l'année." Des moments de la journée qui permettent de profiter d’autant plus de la plénitude du domaine et surtout d’avoir une lumière extraordinaire sur la réserve !

Le Cocoon Village ouvert jusqu’au 3 octobre

C’était la nouveauté de cet été : un glamping (contraction entre "glamour" et "camping") s’est installé au cœur du domaine des Grottes  le Cocoon Village.  Dans un décor verdoyant en bord de Lesse, quelques dizaines de tentes tout confort proposent aux visiteurs de prolonger leur séjour dans un véritable havre de paix, et de s’endormir au hululement de la chouette.

Rendez-vous jusqu’au 3 octobre pour dormir au Cocoon Village et jusqu’au 10 octobre 2021 pour découvrir le brame du cerf à l’aube et au crépuscule.

Cocoon village grottes de han
© COCOON VILLAGE - DOMAINE DES GROTTES DE HAN
L'agenda de Namur : le brâme du cerf à Han
10.09.2021
L'agenda de Namur : le brâme du cerf à Han