Journées du patrimoine Wallonie

Les femmes au cœur des journées du patrimoine

Cette année, la ministre wallonne du patrimoine Valérie De Bue veut mettre les femmes à l’honneur.

Journées du patrimoine en Wallonie, clap 33ème. Au programme : près de 400 visites et activités avec pour thème : les figures féminines.

C’est qu’elles sont nombreuses les figures féminines qui ont un rôle dans la construction, la transformation, la restauration de notre patrimoine. Frédéric Marchesani, organisateur de ces Journées du patrimoine évoque notamment le sauvetage de la ferme-château de Rampemont qui "n’aurait jamais été sauvé sans une femme".

Des lieux de culte et des écoles où les femmes ont marqué leur empreinte

Ces journées seront aussi l’occasion de mettre en valeur des femmes qui ont marqué des lieux de culte, comme la Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles, ou Sainte-Waudru à Mons. Nombreuses sont aussi les écoles créées par des femmes : "on pense par exemple à l’Athénée Léonie de Waha à Liège à l’internat val Notre Dame de Wanze, située dans une ancienne abbaye cistercienne".

Un combat pour les droits sociaux et politiques  

D’autres biens patrimoniaux wallons seront mis en valeur et en lien avec l’évolution des droits sociaux et politiques des femmes en Belgique. Au sein de l’église Saint-Etienne d’Avin (dans l’entité d’Hannut) se tient notamment une exposition qui s’articule autour de la personne de madame de Diest, une des premières femmes politiques belge à être devenu conseillère communale, il y a tout juste 100 ans, en 1921.

"Un moyen de découvrir des lieux inaccessibles"

Et puis les journées du patrimoine, "c’est aussi un moyen unique de découvrir des lieux habituellement inaccessibles au public" souligne Frédéric Marchesani. Parmi eux : le château privé de Bois Seigneur Isaac, ouvert seulement 2 jours par an par le baron et la baronne. Au 19ème et 20ème, le domaine recevait régulièrement la visite de la Princesse Mari, la mère d’Albert Ier.

Les journées Femmes & Patrimoine auront donc lieu ces 11 et 12 septembre 2021. Cette année encore, dans l’objectif du bon respect des mesures sanitaires, il faut impérativement réserver vos visites sur les sites des événements participants ou des bâtiments qui ouvrent leurs portes.

07.09.2021
agenda