Rolling douche chérie

Rolling douche : le mobil-home qui offre une douche aux SDF

« Rolling douche » fait partie des associations soutenues par l’opération «  100 minutes pour changer le monde  ».

Lancé sur les routes bruxelloises en janvier 2017,  le mobil-home Rolling Douche part à la rencontre des personnes sans-abris pour leur offrir la base : une bonne douche chaude trois fois par semaine. "Pourtant, l’hygiène est limite secondaire quand on pense aux à-côtés" explique Pascal Biesemans, co-fondateur de l’association.

"Certes, se laver est un besoin primaire, mais ce qui est surtout important pour les personnes que l’on aide, c’est le lien qu’on crée avec elles. Le café, le thé, la soupe que l’on offre. Le dialogue qui se noue. Le but est de pouvoir répondre à leur demande et proposer des pistes pour arriver, un jour peut-être – même si c’est un vœu pieux – à la fin du sans-abrisme à Bruxelles."

Besoin de bénévoles

Aujourd’hui Rolling Douche touche environ 1 SDF sur 6 dans la capitale, soit environ 800 personnes. Cette douche mobile se déplace 3 fois par semaine, dans 3 endroits différents: Place Flagey, gare du Midi et gare centrale. Comme pour beaucoup d’associations, le covid a changé beaucoup de choses : "nous avons perdu beaucoup de bénévoles car il y avait beaucoup de seniors. Aujourd’hui, on recherche des volontaires, fiables, d’accord d’accueillir les sans-abris toute une après-midi, chaque semaine ou toutes les deux semaines et ce, quelle que soit la météo. Nous agissons par tous les temps".

Envie de prêter main forte à Rolling douche ou d’en savoir plus sur l’action de cette asbl ? Rendez-vous sur son site ou via le numéro suivant : 0474 41 40 07.