Au 21e siècle, nous n’avons jamais été autant connecté à internet, à nos gsm et au reste du monde. Pourtant avec l’urbanisation et à force d’être souvent en intérieur, nous avons parfois perdu un autre lien primordial : celui avec la nature. Il est pourtant essentiel à notre équilibre, des scientifiques sont même parvenu à le prouver.
Plusieurs études démontrent en effet que les relations avec l’environnement naturel :
- entraînentune diminution du stress
- atténuent la dépression
- améliorent l’estime de soi
- accroissent le sentiment de bonheur
Les bienfaits ne s’arrêtent pas là. Le lien avec la nature pourrait carrément avoir une influence sur nos fonctions cognitives.
Rachel Kaplan, chercheuse à l’université du Michigan, a montré que nous sommes toujours plus attirés par des images et des scènes de nature que par celles de villes. Là où les scènes urbaines activent les zones cérébrales de l’anxiété, la simple vue d’un paysage naturel, sur une photographie ou par la fenêtre, apaise et suscite un sentiment de bien-être. A sa vue, notre cerveau se sent reposé, ce qui favorise les fonctions cognitives comme la concentration ou l’apprentissage. Cet état serait aussi propice à une restauration des capacités d’attention et à une réduction de la fatigue.
Placé dans de meilleurs dispositions, le cerveau génère aussi davantage d’idées nouvelles et booste la créativité. Selon une expérience menée en 2012 au Kansas, les performances des participants à un test de créativité ont augmenté de 50 % après quatre jours de randonnée dans les grands parcs américains.
Au delà des bénéfices psychiques, les bains de nature ont aussi une influence physique.Plusieurs études ont montré qu’ils permettent:
- une réduction de la douleur
- la prévention face à certaines maladies ( notamment les cancers)
- une accélération de la guérison.
- un sommeil de meilleur qualité
- une baisse de la tension artérielle et du rythme cardiaque.
N’hésitez donc pas à intégrer une « petite pause verte » à votre emploi du temps ; que ce soit une promenade dans un parc ou une vue sur la nature. Dix minutes suffise pour réduire le stress et augmenter le sentiment de bien-être.
Dans son ouvrage « La nature, une thérapie du corps et de l’âme », Ruth Allen fait le plein de conseils pour se reconnecter et mieux comprendre le lien immuable entre notre esprit, notre corps et la nature.
article écrit par Charlotte Delhalle