Déchet bouteille
© UNSPLASH

1 mois pour faire le #RiverCleanUpChallenge

Et si on profitait d’une balade dans le village pour le nettoyer de ses déchets ? C’est l’objectif du River Clean Up Challenge.

Depuis ce 22 mars, l’organisation River Clean Up nous invite à participer au #RiverCleanUpChallenge. Un challenge pendant lequel on nous propose de consacrer 10 minutes de notre temps pour ramasser des déchets lors d’une promenade ou d’une séance de sport. L’idée : faire un tout petit effort qui peut avoir un très grand impact. 
 

Comment ça fonctionne ? 

L’action a débuté le 22 mars dernier, journée mondiale de l’eau et se terminera le 22 avril prochain, journée de la terre. Pour participer, voici les 3 étapes :

  • Munissez-vous d’une paire de gants et d’un sac 
  • Sortez et ramassez pendant 10 minutes les déchets dans votre quartier.
  • Partagez votre photo de héros via les réseaux sociaux et taguez trois de vos amis pour les encourager à faire de même. 

Il suffit d’accompagner votre participation avec le #rivercleanupchallenge et de mentionner @rivercleanup. 

Pour c’est un petit geste important ? 

Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique se déversent dans l’océan. 80% de cette pollution arrive par les rivières et par les fleuves. L’objectif de River Clean Up, c’est de prendre le problème à la source et donc de ramasser les déchets avant qu’ils n’entrent en contact avec ces deux artères bleues.  Informer et sensibiliser les citoyens, c’est une belle manière d’éviter cette pollution. 

River Clean Up se base sur 3 piliers : 

  • Le nettoyage : River Clean Up « travaille » en collaboration avec un très grand réseau de volontaires. Ils organisent souvent des actions de nettoyage des rivières et des fleuves. Ils ont également mis sur pieds des projets qui permettent de collecter les déchets 24h sur 24. 
  • L’éducation : ramasser les déchets, c’est bien mais éviter d’en produire trop ou de les jeter n’importe où… c’est mieux. River CleanUp organise des ateliers et des conférences pour sensibiliser à la problématique de la pollution plastique. 
  • La transformation : changer certaines de ses habitudes permet aussi de faire la différence. Dans ce cadre, l’équipe accompagne les entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental. 

Plus d’infos : https://www.river-cleanup.org/fr/mission