De qui parle Patrick Bruel dans «  Qui a le droit  » ?

C'est une personne importante qui a tant manqué à sa vie dont parle Patriiiiiiick dans cette chanson qui date de 1991.

"On m'avait dit "te poses pas trop d'questions." Tu sais petite, c'est la vie qui t'répond. À quoi ça sert de vouloir tout savoir ? Regarde en l'air et vois c'que tu peux voir. On m'avait dit "faut écouter son père". Le mien a rien dit, quand il s'est fait la paire. Maman m'a dit "t'es trop petit pour comprendre" Et j'ai grandi avec une place à prendre"

Le premier couplet de Qui a le droit dit tout. Le mal causé par l'absence d'un père qui fuit le foyer.

Abandonné dès l'enfance par son père

Abandonné quand il n'était encore qu'un bébé, Patrick Bruel a grandi sans lui. Très discret sur son enfance, il se sert néanmoins de la musique pour se poser les grandes questions existentielles, et notamment, celles des origines et des racines. Dans ce tube du début des années 90', Patrick Bruel s'interroge sur les rapports des adultes à l'enfant.

Un tube immédiat

Le succès de Qui a le droit fut immédiat à la sortie en 1991. Elle trouve aussi un écho tout particulier dans l'album live de Si ce soir, qui reprend les chansons de l'album Alors regard.

Composée par Patrick Bruel et son acolyte Gérard Presgurvic, le titre reste numéro 1 des ventes durant plusieurs semaines et reçoit un disque d'or. On se souvient aussi de la version particulièrement émouvante livrée par Les Enfoirés en 2015. Cette année-là, la chanson est reprise par Zazie, Corneille, Isabelle Boulay, Garou... mais nos larmes commencent à couler quand le jeune Jean-Baptiste Maunier offre au public, un véritable instant de grâce, a cappella. Un conseil : écoutez cette interprétation jusqu'au bout ! 

Cette blessure, "une force"

Au magazine Version Femina en 2015, Patrick Bruel confiait que cette absence avait façonné l'homme qu'il est devenu. De cette faille originelle est sortie une force incroyable : "Ce sont des manques sur lesquels on se construit. Ça devient une force ensuite. J’aurais été une autre personne si [mon père] avait été présent. Est-ce que j’aurais eu envie d’être quelqu’un d’autre ? Je ne sais pas." 

Des retrouvailles et une relation désormais apaisée

Quarante ans après avoir perdu son père de vue, Au début des années 2000, Patrick Bruel cherche tout de même à retrouver son géniteur : "J’avais envie de régler ce problème avant que mon premier enfant n’arrive, a-t-il expliqué dans le magazine Sept à Huit de TF1Donc c’est à ce moment-là que, précisément, on s’est retrouvés avec mon père. Ça c’est très bien passé et ça a permis beaucoup plus de fluidité après pour moi. Je ne voulais pas que mes enfants puissent souffrir un jour de ça."

En 2018 quand il évoquait son père à Sept à huit, Patrick Bruel affirmait cultiver une relation apaisée, le voyant régulièrement, et notamment lors de ses concerts. Bien qu'il soit désormais séparée de la mère de ses enfants, l'artiste a tout fait pour être auprès de ses enfants. Car il ne pouvait pas "suivre ce schéma".

Fan de chanson française ? Écoutez notre webradio Chérie Frenchy