Loic Nottet chute ski

« Mr/Mme » : Loïc Nottet explique les raisons de ce titre

Une chanson libératrice pour le chanteur belge.

En 2020, Loïc Nottet sortait son titre "Mr/Mme", issu de son album Sillygomania. Une chanson qui a une véritable histoire. On vous l'explique !

"J'ai écrit tout ce que je pensais"

C'est au journal 20 minutes que le Belge a expliqué les origines de cette chanson très personnelle. "Un soir où je ne me sentais pas très bien, j’ai écrit tout ce que je pensais", a-t-il dit. "C’est pour ça que la chanson est très longue et aborde plein de sujets différents, même si c’est surtout le fait de ne pas arriver à trouver sa place qui ressort."

Loïc Nottet ajoute qu'il avait besoin de sortir tout ce qu'il avait accumulé. Le texte est donc venu facilement, la mélodie ensuite.

Mr/Mme dure plus de 6 minutes, ce qui est très rare pour un titre !

Beaucoup de déceptions

Cette chanson, il l'a écrite en 2018, après sa première tournée. A ce moment-là, il avait eu plusieurs déceptions professionnelles et surtout beaucoup de déceptions sentimentales.

Loïc Nottet se questionne sur sa place sur Terre, sur la célébrité, la solitude ressentie par les artistes, sa quête d'identité etc.

"Pour moi, c’était super important de la sortir car elle correspond à un moment de ma vie où je suis en plein questionnement au niveau privé et professionnel. J’aime m’imaginer sur un banc, âgé, et me rappeler dans quel état d’esprit j’étais quand j’ai écrit mes chansons."

Un texte très personnel, mais qui peut faire écho à de nombreuses situations vécues. D'ailleurs, le chanteur a eu énormément de retours positifs par la suite.

Difficile de chanter en français

Sortir un tel titre était un véritable défi. Tout d'abord parce qu'il se met à nu et qu'il craignait la réaction de ses proches et du public.

Ensuite parce qu'il a du mal à écrire en français. "J’avais un peu peur d’être jugé, parce que je n’avais pas du tout envie de m’exprimer dans un langage ultra-romancé", explique-t-il. "Je craignais que des gens prennent ça pour de la prétention. (...) J’avais aussi peur que les gens n’apprécient pas la sonorité de ma voix en français."

Des craintes qui se sont vite dissipées !

Tournage au coeur de Bruxelles

Le clip de "Mr/Mme" a été tourné en plein centre-ville, à Bruxelles. Un exercice difficile pour le chanteur qui est très timide

Heureusement, la séquence a été prise à quelques jours du confinement. Il n'y avait pas grand monde dans les rues de la capitale. 

"Quand je l’écoute, j’ai en tête l’image d’un artiste de rue qui raconte sa vie, c’est pour cela que je tenais à me retrouver dans des ruelles bruxelloises, dans une ambiance classe et sombre."

Un clip tout en sobriété, qui colle parfaitement au texte !