Iliona capture Youtube Si tu m'aimes demain

5 bonnes raisons d'aimer et de suivre Iliona, genre, de très près

L'année dernière, elle nous avait séduite avec « Moins joli ». Elle revient désormais avec un mini-album baptisé : « Tête brûlée ».

1. Elle est Belge

Iliona Roulin est née le 7 juin 2000 à Bruxelles. Comme Angèle, elle a grandi et fait ses études en région bruxelloise, à l'Ecole Decroly. C'est aussi à Bruxelles, à l'ULB, qu'elle entame des études d'histoire de l'art mais, l'appel de la musique étant plus fort que tout, elle arrête tout au bout de 3 mois pour se consacrer à sa passion. 

2. Comme Stromae et Angèle, elle est autodidacte

Le piano, elle le découvre grâce à ses amies d'enfance mais pas grâce au solfège qui l'ennuie beaucoup trop. Par chance, la demoiselle a le sens du rythme, une voix cristalline et une jolie plume. Au site numero.com, elle explique que "la musique est un monde infini, une science dont elle veut tout comprendre. Pas un jour, pas une nuit ne passe sans penser et à composer, en solo. Elle apprend des techniques de production grâce à des tutos sur le web... ce qui lui permet de maîtriser le processus de création de A à Z, jusqu'à la promo. 

3. Pour ne pas être dépassé demain, mieux vaut l'écouter aujourd'hui

En février 2021, Iliona sort son premier mini-album : Tristesse. Le ton est donné. Un EP comprenant 8 chansons, poétique essentiellement composé au piano et enregistré dans sa chambre lors du confinement. Moins joli est connu du grand public et elle en compose le clip seule. Un an plus tard, Iliona dévoile un album tout aussi fin, tout aussi mélancolique et nonchalant mais plus dansant : Tête brûlée, avec 9 chansons. Perso, on aime particulièrement Si tu m'aimes demain et Micha.

4. Biolay, Doré, Delerm... en pincent pour elle

Pour ses chansons, Iliona s'inspire de grandes voix de la chanson française telles que Barbara et Françoise Hardy dont elle a repris le titre Voilà. Mais l'artiste écoute également de la pop et du rap depuis l'enfance. Elle compose ses propres titres, ses influences sont remarquées et son univers apprécié par des grands noms. Benjamin Biolay, Vincent Delerm, Julien Doré ou encore Lous And The Yakuza font partie des artistes qui relaient ses titres sur les réseaux. Et le nectar commence à infuser avec Moins joli, très apprécié dans l'hexagone.

5. La future Angèle ? 

Comme Angèle, Iliona a du chien et sa personnalité s'affirme avec le temps. Son premier EP Tristesse était emprunt de délicatesse et de vulnérabilité. En janvier 2022, elle nous est revenue avec Tête brûlée où elle affiche un côté plus solaire et assumé. L'artiste gagne en confiance et a eu l'occasion de le montrer pour la première fois, en concert le 19 janvier dernier au Botanique. Next time ? Le 4 mai aux Nuits du BotaniqueSi son nombre de scènes reste pour l'instant modeste, il est fort à parier qu'Iliona va grimper, grimper, grimper dans les prochains mois. En tout cas nous, on fiche notre billet qu'on va pas arrêter d'en entendre parler de si tôt...