Liège in ze box

Liège In Ze Box : la boite qui emballe l'âme de la Cité ardente

Désireuse de mettre en valeur l’expertise, le savoir-faire et le sens de l’accueil de la Cité ardente, la Liégeoise Isabelle Morgante vient de lancer un concept inédit.

Nom de code : Liège in ze box. Une septantaine de commerçants indépendants et artisans liégeois en sont. Enfance, gastronomie, bien-être, slow conso… à chacun sa spécialité qu’on découvre sur le site dédié à cette douce attention qui met Liège en boite.

Le principe ? "1 bon = 1 commerçantexplique Isabelle Morgante. "Vous faites votre marché sur le site, vous remplissez votre panier, puis vous payez. Je fabrique alors votre bon cadeau à la maison, je le personnalise, je glisse tout ça dans la petite boite – elle aussi, totalement conçue par des partenaires locaux – et je vous l’envoie, ou vous pouvez aller la chercher dans une des boutiques."

Liège in ze box
© LIÈGE IN ZE BOX

Plusieurs thèmes «  pour avoir bon  » quoi qu’il arrive

Chaque commerçant valorisé par Liège in ze box est donc spécialisé dans un domaine, histoire de pouvoir satisfaire toutes les envies. Parmi les adresses épinglées par Isabelle : la Pâtisserie Lechanteur dans la catégorie "Gougouilles" (douceurs sucrées et salées), la Cantinetta à Grivegnée dans le thème "Fiesse" (manger et boire), le Studio 1 pour prendre soin de soi, Ptilapin pour nos "Poyon Poyette", un magasin de vêtements pour enfants qui existe depuis 50 ans...

On le comprend vite en surfant sur son site : l’envie d’Isabelle Morgante, c'est de faire la part belle aux institutions liégeoises. "Il y a des magasins comme la boutique de mode Schyns par exemple qui ont été fondés par des gens ‘du terreau’, nés dans les pavés comme Tchantchès et Nanesse. Ce sont des moteurs, ils ont fait prospérer le centre de Liège… c’est pour ça qu’il faut continuer de les soutenir." Isabelle leur laisse notamment une place de choix dans le thème "Di chal" (comprenez : "bien de chez nous"). Allez une dernière adresse pour la route (dans le thème "Slow Liège"), et centenaire qui plus est : la Graineterie Vaillant Wathelet. "Monsieur Janssens y vend plus de 2000 semences, il connait son métier sur le bout des doigts". Et il est bien là, tout l’intérêt de cette idée cadeau : dépasser le simple présent matériel pour offrir l’âme de la Ville qui s’y trouve, et des hommes et femmes qui la font.