Chanson qui rend heureux bonheur

Le top 10 des chansons qui rendent heureux

Minimum de 150 battements par minute, paroles positives, recours la tonalité majeure. Tels sont les ingrédients d’une « feel good song » par excellence. Et c’est la science qui le dit.

Le Dr Jacob Jolij plus particulièrement. Ce chercheur en neuroscience cognitive a mis au point une équation qui évalue la capacité d’une chanson à donner la pêche. Voici son classement des chansons qui rendent le plus heureux. Pour les titres francophones, on repassera. En attendant, voici de quoi vous inonder de bonnes ondes anglophones.

1. Don’t Stop Me Now de Queen

Prière de ne pas déranger. Freddie Mercury vous demande à coups d’aigus de ne pas l’arrêter car yes, il est royalement en train de vivre sa meilleure vie.

2. Dancing Queen de Abba

Reine des soirées disco et des soirées tout court, Dancing Queen a le chic de donner le smile dès les premiers chœurs. Sortez les paillettes, la vie est trop courte pour se laisser imbiber par la morosité. Vive l’insouciance !

3. Good Vibrations des Beach Boys

De la pop sucrée et néanmoins créative, c’est ce tout ce que nous offre ce titre gorgé du soleil californien. On y va quand, sur la côte Ouest ? Ah oui c’est vrai, y’a covid… Y’a moyen d’être moins rabat-joies ou comment ça se passe ? 

4. Uptown girl de Billie Joel

Tube de l’année 1983, Uptown Girl est l’un des titres les plus célèbres de Piano Man. Il l’écrit pour sa petite amie de l’époque, le top model Elle Macpherson… avant de la quitter pour un autre mannequin. Qui dit merci à qui ?

5. Eye of the Tiger de Survivor

Oooouh on s’ambiance ici. Un petit air de Rocky au réveil et le ton est donné pour la journée qui vient. Mode warrior activé, un titre dans le moteur…

6. I’m a Believer de The Monkees

On a beau adorer la chanson interprétée par The Monkees, elle file encore plus la banane quand on repense au mariage  de Shrek et de la princesse Fiona. Avec tous ces petits lutins qui se déhanchent… et Pinocchio, et Farquaad, et l’âne qui rit à gorge déployée. Mais oui oui oui !

7. Girls Just Wanna Have Fun de Cyndi Lauper

Vous vouliez de l’aigu ? Vous en avez. Vous vouliez des paroles positives : le titre, c’est déjà tout un programme. L’histoire d’une nana qui s’en fiche des convention et veut juste kiffer. Electrique et frais comme un bonbon mentholé.

8. Livin’ on a Prayer de Bon Jovi

Chanson signature du groupe Bon JoviLivin' on a Prayer est désormais considéré comme un classique de la musique de variété anglo-saxonne. C’est la surprise rock de ce classement !

9. I will survive de Gloria Gaynor

Ben parce que je vous le dis… Forzaaaaaa !

10. Walking on Sunshine de Katrina & The Waves

Pépite : ici ce n’est pas Shrek, mais ce sont les Muppets qui ont livré une interprétation très personnelle de ce titre qui fut l’unique réel tube de Katrina & The Waves. Si le groupe a sorti 9 albums jusqu'à leur rupture, il n’y a que ce titre qui les a fait accéder à la postérité.

Et vous, quelle est la chanson qui vous rend heureux dès les premières notes ?