Renaud Axelle Red

Renaud, Youssou N'dour, Ycare : les 3 plus beaux duos d'Axelle Red

La chanteuse belge revient avec un album de Noël swing and soul pour les fêtes de fin d'année. L'occasion de revenir sur ses belles rencontres musicales.

A la Coupe du Monde avec Youssou N'Dour

A l'heure de la Coupe du monde, revenons justement sur la compétition de 1998. Axelle Red avait alors été choisie en chanter l'hymne officiel. Pour l'accompagner, une pépite : Youssou N'Dour. Ensemble, ils chantent La Cour des Grands. La chanteuse belge et son acolyte sénégalais ont été vus par 2 milliards de téléspectateurs lors de la cérémonie d'ouverture. Elle a eu lieu au stade de France. 

L'inoubliable Manhattan-Kaboul avec Renaud

Si il y a bien une chanson à laquelle on pense quand on évoque Axelle Red, c'est Manhattan-Kaboul. A sa sensibilité, Renaud lui apporte toute sa force. Écrite par l'auteur de Mistral Gagnant, elle raconte l'histoire fictive de 2 victimes des attentats du 11 septembre 2001. Il y a un "petit portoricain, bien intégré quasiment new-yorkais" qui travaillait dans un "building tout de verre et d'acier". A des milliers de kilomètres de lui : une "petite fille afghane qui n'a jamais entendu parler de Manhattan" et qui essuie les conséquences de cet acte terroriste. Les Etats-Unis lancent l'offensive en Afghanistan. Son village est "rasé par les bombes". Tous deux, "inconnus, deux anonymes" sont "pulvérisés sur l'autel de la violence éternelle".

Manhattan-Kaboul sera nommée "Chanson originale de l'année" aux Victoires de la musique 2003. Elle recevra aussi le titre de "Chanson francophone de l'année" aux NRJ Music Awards 2003.

Quand Axelle Red et Ycare reprennent Joe Dassin

Pour les 40 ans de la disparition de Joe Dassin, l'ancien candidat de la Nouvelle Star Ycare et Axelle Red ont repris un de ses grands classiques : A toi. Les deux artistes ont uni leurs talents en 2020 et ont délivré un clip qui sent bon le sud. Une collaboration qui a donné le goût des duos au chanteur à tel point qu'il vient de sortir un album 100% collab'. Des millions d'années est sorti le 14 octobre dernier.