Reprise par la Star Ac, voici l'histoire de « Ne partez pas sans moi »

Interprétée par Céline Dion à l'Eurovision 1988, la chanson «  Ne partez pas sans moi  » avait propulsé la carrière de l'artiste. Peut-être fera-t-elle de même avec les Staracadémiciens promo 2022...

Le clip de l'hymne de la Star Academy version 2022 a été dévoilé il y a quelques jours. Retwisté par Quentin Mosimann, la chanson qui ouvre chaque samedi soir le prime est une chanson qui a déjà près de... 35 ans ! Retour sur son histoire. 

Une chanson qui a porté chance à Céline Dion

Ne partez pas sans moi a été le véritable point de départ de la carrière de Céline Dion. La jeune canadienne l'interprète en 1988 sur la scène de l'Eurovision, en Irlande, pour le compte de la Suisse. A vrai dire, elle n'est pas trop motivée par le fait de chanter pour un pays qui n'est pas le sien...

Mais elle se laisse influencer par son producteur et futur mari, René Angélil. Pour lui, c'est une occasion de se faire connaître en Europe. Céline Dion était déjà connue au Canada depuis 1983 et D'amour et d'amitié, mais traverser l'océan n'est pas chose facile... 

"Elle se faisait voir par 600 millions de téléspectateurs"

Après coup, René Angélil lui-même confia : "Julio Iglesias s'est fait connaître grâce à l'Eurovision. Notre but n'était pas nécessairement de gagner, bien qu'on le souhaitait. Mais le simple fait de participer signifiait qu'elle se faisait voir par 600 millions de téléspectateurs." Le 30 avril 1988, Céline Dion apparait sur la scène du Simmonscourt Pavilion de Dublin.

La voix est impeccable et le look, totalement redéfini. Sa voix et sa robe blazer blanc au bas en tule  font forte impression. La chanson écrite par Nella Martinetti et composée par Atilla Sereglug remporté 137 points. Soit 1 point de plus seulement que le Britannique Scott Fitzgerald, deuxième avec le titre Go. Cette année là aussi, une certaine Lara Fabian termine à la 4ème place pour le Luxembourg. Elle chantait alors : Croire.

Un premier bisou avec René, en coulisses

La légende raconte que Céline Dion aurait embrassé l'amour de sa vie pour la première fois après la consécration, dans les coulisses de l'événement. On voit d'ailleurs ce moment dans le film Aline où l'artiste est interprétée par Valérie Lemercier.

Dès le 1er mai 1988, Ne partez pas sans moi s'envole et il s'en vendra plus de 300.000 exemplaires dans le monde. Malgré tout, cette chanson reste le titre qui a eu le moins de succès pour un gagnant de l'Eurovision.

Une chanson appropriée aux jeunes artistes pleins de rêves

Plusieurs rumeurs circulaient quant à l'hymne de cette nouvelle Star Academy. J'irai où tu iras avait été cité à de nombreuses reprises... mais c'est finalement Ne partez pas sans moi qui a été retenu. Et pour cause, le titre est d'à-propos : "Vous, qui cherchez l'étoile, vous, qui vivez un rêve, vous, héros de l'espace au cœur plus grand que la Terre, vous, donnez-moi ma chance, emmenez-moi loin d'ici." Selon Quentin Mosimann, "c'est un appel au public pour l'aider à réussir." 

On souhaite en tout cas aux Staracadémiciens une aussi belle étoile que celle qui trône au-dessus de la tête de la très grande Céline.