Benabar

«  Le dîner  » de Bénabar : cette chanson tellement réelle...

« J'veux pas y aller, à ce dîner. J'ai pas l'moral, j'suis fatigué. » On va pas se mentir : ces phrases, on les a déjà prononcées.

Le dîner, cette chanson sonne tellement vrai. L'histoire d'un mec qui veut pas aller manger chez des amis, qui veut juste rester à chiller à la maison, tranquille avec sa femme. 

Tout le monde s'y retrouve

C'est la chanson qui a propulsé Bénabar sur la scène de la chanson française. Vendue à 1 million de disque et parue sur toutes les radios, on l'adore.

Pourquoi ? Car elle nous parle, tout simplement. Dans une interview adressée à BFM, le chanteur raconte : "il est 19h30, quand tu es en train de t'endormir mollement devant le JT de France 3 tu te dis, mince, il faut prendre ne douche, s'habiller, t'as pas envie d'y aller tout le temps". Alors là, on est totalement d'accord avec lui ! 

Perso, on adore aussi le tube moins connu A la campagne qui résume très bien cette réflexion du dimanche après-midi après une mise au vert : "Quand arrive le dimanche soir. À la campagne. Pour éviter les bouchons, on va p't-êt' pas rentrer trop tard."

Il chante la vie de tous les jours

Si Bénabar est comparable à un poète du quotidien, il a l'art de parler des couples, sous toutes ses formes et dans tous ses stades.

Plus récemment, il a sorti Les divorcés. Une chanson touchante et satyrique sur la séparation. Il commente :  "Évidemment quand on parle de couple, on passe par le divorce. Il se trouve que [la chanson] touche plein de gens. Je ne sais pas si c'est pour le sujet ou la qualité du texte, je ne pose pas la question, j'ai peur de ne pas aimer la réponse".

Nous en tout cas, on les aime ses textes. Car ils captent l'essence de la vie.