Louane
© ISOPIX

Le nouvel album de Louane sera « encore plus personnel »

Aujourd'hui, la chanteuse révélée par « The Voice » n'a plus aucun mal à se confier sur la disparition de ses parents.

De retour depuis quelques jours en télé avec la nouvelle série de TF1 Visions, Louane prépare aussi son retour sur la scène musicale. Elle annonce un prochain album "encore plus personnel" puisqu'il contiendra des chansons sur ses parents disparus. "Il y a quelques années, je ne voulais pas en parler car c'était hyper violent" a-t-elle déclaré à Charts in France. Mais aujourd'hui, elle se sent prête. 

Des textes comme des micro-thérapies

Si la chanteuse adore tourner et a envie de le faire plus, cela "ne sera jamais au détriment de la musique" a-t-elle confié au Parisien. Son 4ème album est en pleine préparation. Louane dit s'être "enfermée pour écrire" et est épaulée par sa moitié, Florian Rossi, pour sortir le meilleur d'elle-même et de ce qu'elle a dans ses tripes. 

 

Belle continuité de Joie de vivre qui fut disque de platine pour les 100.000 exemplaires vendus, le prochain album d'artiste sera encore une manière pour la chanteuse de se confier, et de se soigner. A Télé 7 Jourselle dit vouloir "continuer sur le même chemin que pour le dernier album, avec des titres comme A l'autre". "Je m'y adresse à ma mère et à ma fille. Ca fait partie des chansons 'magiques'" poursuit-elle. "Une autre chanson, baptisée Le bateau coule rappelle à quel point ses textes s'apparentent à des micro-thérapies.

"J'ai franchi une étape"

Aujourd'hui, Louane n'a plus aucun mal à se disparition de ses parents. Elle l'explique d'ailleurs très naturellement : "J'ai franchi une étape. Il y a quelques années, je ne voulais pas en parler car c'était hyper violent, par moments. Des journalistes me demandaient : "Qu’est-ce que ça vous a fait de perdre vos parents ?" Et j’étais totalement hallucinée !" Aujourd'hui, elle semble plus sereine : "j'ai appris à vivre avec, j'ai grandi avec ça. Je ne suis pas triste tous les jours. (...) Mais ce n'est pas simple, je prends encore des claques. Une date, un moment, un parfum."

Ces moments lui ont d'ailleurs inspiré un texte très personnel : "J'ai écrit une nouvelle chanson là-dessus. Dans le texte, je raconte que l'une des choses les plus difficiles, c'est de sentir sur quelqu'un d'autre le parfum de la personne qui n'est plus là." Émotion et gratitude, ce sont les deux mots que Louane inspire.

Dans le magazine Sept à huit de TF1, elle affirmait : "je pense que j'ai été très, très bien entourée. Et je me suis vachement enfermée dans le travail parce que j'avais besoin de faire autre chose. Et clairement, le fait de pouvoir me concentrer sur l'album, partir vite en tournée, ça m'a sauvée."

Louane, exemple-même de la résilience. Total respect.