Pascal obispo

« Fan » : l'histoire derrière ce titre de Pascal Obispo

L'hommage à Michel Polnareff a mal tourné.

En 2003, Pascal Obispo présente à son public le titre "Fan", qui sera la pièce maîtresse de son album, sorti l'année suivante.

Hommage sincère

Dès les premières notes de "Fan", on comprend que Pascal Obispo s'inspire de Michel Polnareff et plus précisément de son titre "Lettre à France". Le ton rappelle celui de l'Amiral.

Le chanteur souhaite rendre hommage à son idole, un artiste qu'il considère comme une vraie source d'inspiration. "J'en ai suivi des galères / Pris des trains, fait des kilomètres / Pour te voir", clame Obispo avec "Fan".

Succès commercial

Le titre est très bien accueilli par le public : 300.000 singles sont vendus et il se hisse en première place des charts. Le morceau est nommé aux NRJ Music Awards et aux Victoires de la musique.

Dans son clip, Pascal Obispo fait défiler les artistes : il se déguise tour à tour en Elvis Presley, Robert De Niro, Marilyn Monroe, Freddie Mercury et évidemment, Michel Polnareff.

Tensions avec Polnareff

Si l'intention de Pascal Obispo vis-à-vis de Michel Polnareff était bonne, cela n'a pas été compris de cette façon par le principal intéressé. Au moment de la sortie de l'album "Fan", Michel Polnareff a déclaré :  "Il faut que je me dépêche de sortir mon disque, avant que Pascal ne sorte le mien". Il n'a visiblement pas apprécié que son fan s'inspire de lui de telle sorte.

La relation entre les deux hommes s'est envenimée au fil des années. Lors du grand retour de Michel Polnareff en 2007, après 34 ans d'absence, il a refusé que Pascal Obispo vienne assister à ses concerts.

"Il est fou de faire ça", avait déclaré à l'époque Pascal Obispo au Nouvel Obs. "Je ne suis pas sûr qu'il me soit reconnaissant d'avoir pu aimer ses chansons. Je suis halluciné qu'un mec dont j'ai chanté les chansons devant tout le monde (…) ne m'invite pas et qu'il y ait une liste noire !"

 

"J'ai travaillé avec les plus grands, il n'en fait pas partie"

D'autres propos tenus par la suite ont renforcé cette animosité entre les deux artistes. Sans se laisser démonter, Pascal Obispo a proposé son aide à Michel Polnareff : "J'aimerais bien chanter avec lui, composer avec lui", a-t-il expliqué sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché" en 2014. "S'il a besoin d'un coup de main, je lui ai déjà dit : Michel, je suis là, si t'as besoin, même d'une oreille".

Pascal Obispo aurait sans doute mieux fait de s'abstenir. Sur Twitter, l'Amiral lui a rétorqué : "Je suis très sensible à la proposition de Pascal Obispo de m'aider à composer mes nouvelles chansons, ce qui équivaut à ma proposition d'aider Einstein à terminer l'énoncé de sa théorie sur la relativité. Aucun mépris, prétention mal placée au niveau musical. J'ai travaillé avec les plus grands et il n'en fait pas partie".

Depuis lors, Pascal Obispo ne veut plus s'exprimer sur l'affaire, qui l'a beaucoup blessé. De son côté, Michel Polnareff a assuré par la suite qu'il s'agissait d'une fausse bagarre et qu'il ne faisait que taquiner Obispo. Une bien étrange façon de faire !