Hoshi Victoires de la musique

Quelle histoire se cache derrière « Amour censure » de Hoshi ?

Chanson manifeste, « Amour censure » prône l'amour pour toutes et tous. Qu'importe ce qu'en pensent les autres.

"Surtout ne rien dire, et faire semblant"... "Maman désolée, j'vais pas te mentir. C'est dur d'effacer tout ce qui m'attire..."

Amour Censure, c'est la chanson signature de Mathilde Gerner, alias Hoshi. Véritable hymne à la tolérance, elle y dévoile un texte fort, inspiré par un événement qui l'a beaucoup choquée. C'était le 6 octobre 2019.

L'élément déclencheur : la Manif pour tous... 

Ce jour-là, des dizaines de milliers de personnes battent le pavé dans les rues de Paris. Elles participent à la Manif pour tous et dénoncent le projet de loi bioéthique ouvrant la PMA - procréation médicalement assistée - aux couples de femmes et aux femmes seules. Comme beaucoup de monde, Hoshi est choquée par cette manifestation. Et l'artiste profite de son succès naissant pour faire entendre se faire entendre : "Des événements du 6 octobre contre la PMA m’ont rappelé à quel point l’Amour Universel qu’on croit tous acquis est remis en question par différents mouvements, notamment la Manif pour tous, qui continue d’agir semaine après semaines". 

... et son agression homophobe

Dans le même post, l'interprète et compositrice partage l'agression dont elle a été victime : "Il y a 6 ans, je me faisais moi aussi agresser devant chez moi, par une personne qui considérait que sa vision de l’amour était plus juste et plus adéquate que la mienne. Depuis, d’autres se battent chaque jour pour que cela évolue, envers et contre les ignorants qui persistent. Je suis prête aujourd’hui à me joindre à leur combat, et dire que moi aussi je veux une famille à nourrir, qu’on s’en fout près de qui je vais m’endormir"

Amour censure est donc un plaidoyer pour que chacun.e puisse aimer celui ou celle qui lui plait, et de l'aimer comme elle ou il veut. C'est aussi un aveu : celui de la douleur vécue et encaissée dans une société qui n'accepte encore que trop peu les amours "non conventionnelles". Elle chante : "J'suis une fleur qui se bat entre deux pierres. J'ai un coeur niqué par les bonnes manières. Est-ce qu'on va un jour en finir avec la haine et les injures?"

Pour Hoshi, "il n'y a pas d'amour censure, il n'y a que d'amour sincère". Et elle tend à le prouver dans "une vidéo sincère" comme elle l'affirme. Début décembre 2019, elle partage le clip d'Amour Censure. On y voit des images tournées pendants des rassemblements de la Manif pour tous. Plus tard, elle participe à ces marches et expose sa vision des choses. Partout dans Paris, dans la rue, dans le métro, où elle passe, elle et ses amis brandissent des pancartes sur lesquelles ont lit les paroles de sa chanson.

2 ans plus tard, Hoshi semble bel et bien être l'étoile montante de la fine fleur de la chanson française. Gageons que son pseudo - qui signifie étoile en Japonais - continue de briller sur elle pour porter des messages qui nous touchent en plein coeur.

Envie de découvrir les autres chouchous de l'équipe Chérie ? Découvrez le Coup de coeur de Chérie à 9h20 et 17h40 avec Marion.