Travail et cancer chérie

Travail et cancer : quand la maladie devient une force

L’association « Travail et cancer » est l’une des 100 asbl soutenues depuis 2014 par l’opération « 100 minutes pour changer le monde ».

Cette association a pour mission de sensibiliser les employeurs qui sont touchés par la maladie dans leur entreprise mais aussi de leur donner des outils pour réintégrer les travailleurs en rémission.

"On n’est pas préparé à l’après"

Touchée par la maladie en 2011, Magali Mertens explique ne pas avoir été préparée à l’après, et notamment au retour au travail. "Du jour au lendemain, le traitement s’arrête et on revient à la vie d’avant, notamment au boulot. Au début, c’est la lune de miel, tout le monde est content de retrouver le 'survivant' - bien que je trouve cette dénomination sinistre – mais peu de monde voit les maux qui touchent les personnes revenant de si loin. Ce sont des maux invisibles." 

Magali évoque les pertes de mémoire et de concentration, la fatigue qui peut s’étaler sur des mois voire des années. "Lors de mon retour, j’ai constaté que les patrons n’étaient pas sensibilisé à cela." Magali a donc voulu pallier un manque… et a créé son association : Travail et cancer.

Une vraie force pour les entreprises

L’asbl a deux missions clés : d’abord, en amont, sensibiliser les employeurs à la difficulté du retour au travail pour les personnes anciennement malades ou en rémission. Deuxièmement : préparer ce fameux retour, aider l’équipe à gérer ses propres émotions, les évaluations… "Et puis tout faire aussi pour ne pas être dans la victimisation. Au contraire, valoriser l’expérience. On n’y pense pas forcément, mais à côté des difficultés auxquelles sont confrontés les anciens malades, ceux-ci ont développé des ‘soft skills’ : on est face à quelqu’un qui fait preuve de résilience, qui a pu gérer un stress énorme, qui a appris à mettre différemment ses priorités".

Envie d’en savoir plus sur Travail et cancer ? Rendez-vous sur le site de l’association.
Envie de bénéficier, vous aussi, d’une visibilité sur notre antenne dans le cadre de l’opération 100 minutes pour changer le monde ? Rendez-vous sur le site de Chérie.