Une femme lisant un livre

Le temps de l'info : astronautes, lecture et fuites de données

Fuites de données chez Facebook et LinkedIn, l'ESA à la recherche de nouveaux astronautes ou encore les quarts d'heure lecture… Retour sur les différents sujets de cette première semaine du Temps de l'info !

Lundi

Un demi-milliard de comptes Facebook et LinkedIn ont vu certaines de leurs données se retrouver dans la nature. Il ne s’agit pas de données de type mot de passe ou bancaires. Ce sont plutôt les numéros de téléphone qui sont les principales données à se retrouver sur Internet. Comment savoir si nos données se retrouvent dans ces fuites ? Que faire pour protéger au mieux son compte ? Réponse avec Aurélie Waeterinckx, porte-parole de l’Autorité de protection des données.

Mardi

Direction l’espace ! La course aux étoiles s’est pendant longtemps résumée entre une bagarre entre les États-Unis et l’Union soviétique, puis la Russie. Depuis, l’Europe s’est frayé son chemin avec l’Agence spatiale européenne (ESA), fondée dans les années 70. Seulement, pour son nouveau patron, le Vieux Continent doit être encore plus ambitieux en ce qui concerne l’espace… C’est pourquoi l’ESA souhaite augmenter sa réserve d’astronautes pour des missions futures. Et pour devenir astronaute, il faut remplir quelques conditions

Mercredi

Ah… le printemps ! Le jardin se pare de mille couleurs, les feuilles font leur grand retour sur les branches et… c’est la saison des pollens. Ceux-ci causent un type d’allergie, saisonnière, mais ce n’est bien évidemment pas l’unique cause d’une allergie : allergies aux aliments, aux animaux ou encore à certaines matières… On pourrait se demander si le nombre d’allergies n’a pas augmenté ces dernières années ? Réponse avec le Dr Xavier van der Brempt, pneumologue et allergologue à la Clinique Saint-Luc à Bouge et à Marche-en-Famenne !

Jeudi

Vous souvenez-vous de vos cours de physique ? Il existe quatre forces fondamentales dans la nature : la gravité, l’électromagnétisme, l’interaction faible et l’interaction forte. Et s’il existait une cinquième force fondamentale ? C’est en tout cas ce que tend à croire une expérience récente menée à Chicago à base de particules élémentaires, cousins des électrons : les muons. Michel Tytgat, directeur de recherche au FNRS et chargé de cours à l’ULB, nous explique ce que cette découverte pourrait changer, si elle était avérée.

Vendredi

Ce vendredi, c’est la Journée mondiale du livre ! À cette occasion, il est de bon ton de rappeler que la lecture est un élément important de notre quotidien. Selon plusieurs études, la lecture n’est pas le fort des élèves belges francophones. C’est sur base de ce constat que l’opération «  Tout le monde lit  » a été mise sur pied afin de redonner le goût de la lecture aux enfants, aux parents, aux grands-parents, mais aussi aux parents en devenir ! Pour Simon Casterman, président de l’Association des Éditeurs belges, la lecture doit rester un plaisir et souhaite instaurer des quarts d’heure de lecture.