Pieds d'enfant

Apaiser son enfant avec de la réflexologie plantaire

Technique millénaire de la médecine chinoise, elle a pour but de stimuler l'énergie du corps en massant les points réflexes du pied. Chez les enfants, la réponse à ce massage est encore plus rapide !

article écrit par Leyla Fagnoul (Bioinfo

Le corps est biologiquement conçu et structuré pour se maintenir en bonne santé tout seul, c'est ce que l'on appelle « homéostasie ». La réflexologie, comme d'autres techniques, va stimuler ces mécanismes d'autoguérison.

« La réflexologie entraîne une profonde relaxation, le corps maintient ainsi son équilibre naturellement »

Chez les enfants, il est indispensable d'adapter l’intensité et la longueur du soin. J’ai utilisé ce soin tout au long de la vie de ma fille avec des résultats positifs. Elle a 20 ans et elle me demande encore régulièrement une réflexologie pour l'aider à dormir, parce qu'elle a des maux de ventre, ou pour  se calmer en cas d'angoisse et de stress.

Le stress chez l’enfant

Il ne faut pas croire que les enfants soient dépourvus de stress. L’école est un lieu de stress permanent pour certains enfants tant au niveau de leur réussite scolaire, qu'au niveau relationnel avec les professeurs ou les autres élèves. 

L’enfant est très réceptif car il a moins de blocages énergétiques que l'adulte. L'harmonisation du corps se fait plus rapidement et en douceur. Masser les pieds fait redescendre les énergies vers le bas du corps.

Les énergies et les tensions sont souvent plus présentes dans le haut du corps (tête, poitrine et plexus) à cause d'un mental très présent ou d'un stress permanent. C'est ce qui peut entraîner des problèmes de sommeil, agitation, nervosité et difficulté à se concentrer. Masser les pieds permet un équilibre de l'énergie entre le haut et le bas du corps. 

La réflexologie peut aussi aider les petits bébés qui s’adaptent encore à leur nouveau monde. C’est un merveilleux outil à utiliser dès que possible. 

Voici quelques points de massages à essayer sur vos enfants

Avant de commencer : je rappelle que chez les enfants, les séances doivent être plus courtes et ne pas dépasser vingt minutes chez le bébé. Ils doivent être installés dans une position confortable et chaudement couverts pour ne pas avoir froid. Ce moment de relaxation doit avant tout être un moment agréable aussi bien pour le bébé que l’enfant. Utiliser une huile ou une émulsion comme support pour faciliter le massage.

  • Mal de tête et douleurs dentaires : Massez le bout de ses orteils"! Aussi pendant qu’ils dorment.
  • Douleurs au sinus : Massez le centre du dessous des orteils de votre bébé. Appliquez une légère pression pour soulager la douleur.
  • Congestion et toux : Un soulagement peut être appliqué sur les coussinets des pieds, juste sous les orteils. Appliquez une légère pression et massez dans un mouvement circulaire.
  • Maux d'estomac ou difficultés à respirer : Massez le centre du pied sous les coussinets. Cette zone est connectée au plexus solaire, une collection de nerfs entre l’estomac et les poumons.
  • Douleur abdominale : Pour la constipation, les brûlures d’estomac et l’indigestion, massez l’espace entre le milieu du pied et les coussinets. Si le bébé a des douleurs de gaz  et des ballonnements dans l’intestin grêle,  massez entre le milieu du pied et le talon.