Zaz sur scène

Une chanson : l'histoire de « Eblouie par la nuit » de Zaz

Sortie en 2011, cette chanson de Zaz est devenue un titre incontournable dans le répertoire de l'artiste.

Éblouie par la nuit, à coup de lumière mortelle. A frôler les bagnoles, les yeux comme des têtes d'épingle... Je t'ai attendu 100 ans, dans les rues en noir et blanc. Tu es venu en sifflant ! 

Impossible d'être passé à côté de cette chanson de Zaz sortie en novembre 2011. Connaissez-vous réellement l'histoire de cette jolie chanson ? 

Pour comprendre l'histoire de ce succès, il faut remonter à 2009, l'année où tout a commencé pour l'artiste. Cette année-là, elle remporte le "Tremplin Génération", un concours organisé par France Bleu/Réservoir à l'Olympia. En empochant 5.000 euros, elle débute la promotion d'un premier album qui sortira en mai 2010. Elle rencontre alors Raphaël, qui lui propose d'écrire plusieurs chansons dont "Eblouie par la nuit."

Un premier album éponyme 

Mai 2010 marque le début de la carrière de Zaz avec la sortie de son premier album nommé "Zaz." Il contient 11 chansons et rencontre rapidement un franc succès. En France, il est vendu à plus d'un million d'exemplaires et à 850.000 exemplaires dans le reste du monde.

Sur cet album figure la chanson "Eblouie par la nuit" qui cartonne, notamment sur YouTube où elle cumule (aujourd'hui) plus de 43 millions de vues. Reprise par le réalisateur Niels Arden Oplev, la chanson figure également dans le film Dead man down. 

Reprise de nombreuses fois

Si cette chanson vous semble peut-être assez familière, c'est parce qu'elle a été reprise un certain nombre de fois. Notamment dans le télécrochet français The Voice où la petite Carla, 10 ans, avait bluffé les coachs avec une interprétation parfaite du titre. Après cela, elle a été reprise dans la même émission en 2013, 2015 et 2017. 

Petite anecdote : la chanson a été chantée par Clara Luciani et Raphaël (son auteur) au Mont des Arts à Bruxelles lors de l'édition 2018 du Brussels Summer Festival.