Zaz sur scène
© ISOPIX

Zaz : 5 choses à savoir sur l'interprète de « Demain, c'est toi »

Saviez-vous que la chanteuse de « Je veux » avait commencé la musique à 5 ans ?

Elle pratique la musique depuis qu'elle est très jeune

C'est à l'âge de 5 ans qu'Isabelle Geffroy, de son vrai nom, commence la musique. Elle entre au conservatoire de Tours où elle apprend le solfège, le violon, le piano, la guitare et aussi le chant. Par la suite, elle poursuit les cours de chant à Bordeaux, où elle vit avec sa mère. En 2000, elle obtient une bourse d'étude qui lui permet d'étudier au CIAM de Bordeaux. Elle intègre une école de musiques actuelles. 

Elle a commencé sa carrière en chantant dans des groupes et orchestres

Avant de se lancer dans une carrière solo, Zaz a fait partie de nombreux groupes. Le premier dans lequel elle chante s'appelle «  Fifty Fingers ». Elle intègre ensuite un quintet de jazz. Après ça, elle devient chanteuse pour Izar Adatz, un orchestre de variétés basques. Durant deux ans, elle joue avec cet orchestre à travers la France. 

En 2002, elle rejoint un groupe de rock blues, les « Red Eyes ». Ensemble, ils se produisent dans des cafés concerts. Passionnée, elle rejoint également «  Don Diego », un band qui associe la musique française à la musique espagnole. 

Finalement, comme tous les artistes, elle quitte sa région pour tenter l'aventure parisienne. Elle obtient un poste de chanteuse dans un cabaret où elle chantera 5 heures par jour pendant une année et demie. 

Elle a eu l'audace de répondre à une annonce de producteur

La grande aventure de Zaz commence en 2007, lorsqu'elle répond à une annonce d'un producteur. Kerredine Soltani recherche une chanteuse avec une voix rauque, voire un peu cassée. Il écrit « Je veux », le titre qui la révèle au grand public. Cependant, le titre reste encore discret. Ce n'est qu'en 2010 que son premier album sort grâce à sa victoire lors du « Le Tremplin Génération » France Bleu/Réservoir. À l'époque, le titre «  Je veux » est choisi par TF1 pour être le tube de l'été 2010. Elle entame alors une tournée et remporte une Victoire de la musique de « La chanson de l'année  ». Le titre s'écoule à plus d'un million de ventes et devient rapidement n°1 et disque de diamant. 

C'est elle qui chante la bande originale de Belle et Sébastien

Dans le film réalisé en 2013 par Nicolas Vanier, c'est Zaz qui interprète la chanson du générique. Pour ce film, la chanteuse enregistre deux titres « Belle  » et « L'oiseau  ». Pour cette collaboration, elle avoue avoir été touchée par l'histoire. 

Elle est très populaire en Belgique, en France et à travers le monde

En plus du succès qu'elle rencontre dans les pays francophones, Zaz est également très populaire à travers le monde. D'ailleurs, elle remporte le « European Border Breakers Awards », en 2010. Ce prix récompense les artistes qui sont populaires dans un autre pays que le leur. Elle remporte également le prix Félix de l'artiste francophone qui s'est le plus illustrée au Québec. D'ailleurs, son premier album est vendu à plus de 845 000 exemplaires à l'étranger. 

Pour son deuxième album, elle réalise une tournée internationale durant laquelle elle chante à New York, en Russie, au Japon, en Turquie et dans beaucoup de pays européens.