Molkky

DIY : 5 jeux de société à fabriquer soi-même

Vous avez fait le tour de tous les jeux de société présents chez vous ? Voici 5 idées pour en fabriquer soi-même !

Vous avez parfois besoin de bons plans pour passer du temps loin des écrans ? En famille ou entre amis, rien ne vaut une super après-midi autour d'une table à jouer à des jeux. Mais en plus de prendre de la place, les jeux de société peuvent vite couter très cher. Chez Chérie, on aime les alternatives do it yourself. Alors, voici 5 bricolages super faciles à réaliser pour des heures et des heures de plaisir, rire... loin de nos smartphones ! 

1. La bataille navale

Matériel nécessaire pour 2 joueurs :

  • deux feuilles de papier
  • des bics/feutres colorés (pour plus de fun) e
  • un carton pour séparer les camps (et éviter toute dispute liée à la triche... On vous connaît les frères et soeurs) 

Sur chaque feuille de papier, dessinez deux quadrillages de 11 colonnes, sur 11 lignes. Horizontalement, notez (à partir de la 2ième case) des lettres de A à J et verticalement de 1 à 10. À coté, réalisez le même quadrillage qui vous permettra de noter les endroits où vous avez touché un navire adversaire. Votre plateau de jeu est terminé.

Comment jouer ? : chaque joueur place ses navires. Il faut placer 1 torpilleur (2 cases), 2 sous-marins (3 cases), 1 croiseur (4 cases) et 1 porte-avion (5 cases) Une fois que tous les joueurs ont placé leurs bateaux, le jeu commence. 

Chaque joueur énonce une case sur laquelle il souhaite tirer. Si la case correspond à un bateau, le joueur mentionne "Touché" si pas, il mentionne "à l'eau" 
Lorsqu'un joueur a touché toutes les cases composant le bateau, l'adversaire mentionne "Touché, coulé" 
Le jeu se termine quand l'un des deux joueurs à éliminer tous les bateaux adverses. 

2. Le jeu de dames

Matériel nécessaire pour créer un plateau de jeu :

  • 3 feuilles de papier A4
  • des feutres
  • une paire de ciseaux 

Commencez par découper 2 x 20 ronds (de 3 cm de diamètre) et coloriez les dans 2 couleurs distinctes. Assemblez deux feuilles A4 pour créer le plateau de jeu. Ensuite, tracez des lignes pour former 10 colonnes et 10 lignes. Coloriez une case sur deux en noir. 

Votre plateau de jeu est prêt ! Pour plus de fun, vous pouvez également personnaliser le plateau avec des couleurs plus attrayantes que le noir et le blanc. 

Comment jouer ? C'est un peu compliqué alors on vous conseille de lire les règles par ici. 

3. Le Tangram

C'est LE jeu auquel nous avons toutes et tous joué quand nous étions petits... 7 formes qui constituent un carré et qui nous permettent de réaliser un nombre plutôt infini de figures. 

Matériel nécessaire pour créer un tangram :

  • une feuille de papier
  • des feutres colorés pour colorier chaque pièce
  • des modèles à trouver sur Dessine moi une histoire

Pour créer vos pièces, il suffit de dessiner un grand carré. Ensuite, divisez ce carré en deux grands triangles. D'un côté, partagez le triangle en deux triangles égaux. Ensuite, réalisez 1 carré, trois triangles et un parallélogramme. (Voir le dessin) Coloriez chaque forme et découpez les. 

Comment jouer ? Choisir une figure à réaliser et essayer de la reproduire avec les formes. 

4. Un Molkky d'intérieur

Pour ce jeu, il faut faire tomber des quilles dans le but d'atteindre 50 points. C'est un jeu en bois, qui se joue traditionnellement à l'extérieur. Pour éviter de faire trop de bruit, on vous propose d'en fabriquer un vous même avec du carton. 

Matériel nécessaire :

  • du carton
  • un feutre noir
  • une paire de chaussettes

Pour fabriquer votre Molkky, découpez 12 rectangles en carton, de taille égale. Fabriquez 12 cylindres fermés et numérotez les de 1 à 12. Utilisez une paire de chaussettes pour faire tomber les quilles. 

Comment jouer ? Le but de ce jeu est d'obtenir 50 points. Tout joueur qui ferait plus de 50 points est éliminé. Pour gagner des points, le joueur a deux possibilités : 

  1. Toucher une quille et obtenir le nombre de points lié à cette quille 
  2. Toucher plusieurs quilles et obtenir le nombre cumulé de points lié à cette quille 

Vous pouvez également faire des variantes comme : 

  • le molkky en couleurs : chaque personne doit abattre uniquement les quilles de sa couleur (désignée au départ) 
  • le memolkky où les chiffres sont placés en dessous des quilles. Il faut donc se souvenir de la valeur des quilles pour ne pas dépasser 50 points. 

5. Le jeu du petit bac

Ce jeu, c'est le truc parfait pour s'occuper pendant des heures. On peut y jouer facilement à plusieurs.

Matériel nécessaire pour créer le tableau :

  • des feuilles de papier
  • des bics
  • une minuterie 

Pour créer votre plateau de jeu, il faut dessiner 7 colonnes sur une feuille de papier. Chaque colonne doit être titrée avec : Pays, Ville, Fruit/Légume, Sport, Personnage célèbre, Métier et Animaux 

Comment jouer ? Pour chaque partie, une lettre est choisie. Au top, les joueurs cherchent un mot par colonne qui commence par la lettre choisie. Le premier joueur a avoir trouvé 7 mots marque la fin du jeu. Il gagne un point. 

Ensuite, tout le monde énonce les mots qu'il a trouvé. Si un même mot revient dans plusieurs tableaux, il est rayé et donc pas comptabilisé. Chaque mot valable constitue un point. Au bout de plusieurs parties, le gagnant est celui qui a obtenu le plus de point.