Abeilles dans une ruche
© UNSPLASH

Habeebee : des cosmétiques fabriqués grâce aux ruches belges

Joli mix entre « habibi » qui signifie « amour » en Arabe et « bee » pour « abeille en Anglais », Habeebee met les citoyens bruxellois au cœur de son projet. Celui d’une communauté de butineurs engagée pour une apiculture durable.

Tout commence lors d’un voyage au Mexique. Alexia Van Inniss, anthropologue, découvre les bienfaits des abeilles au contact des apiculteurs locaux. Principalement grâce à son climat, ce pays d’Amérique centrale est l’un des principaux pays exportateurs de miel. Alexia découvre le rôle essentiel des abeilles au sein des communautés mexicaines… et revient en Belgique avec plein d’idées en tête… 

Une rencontre, une révélation

En 2016, Alexia revient en Belgique et rencontre Magali Noël. Magali est pharmacienne et fascinée par toute les vertus thérapeutiques du miel. «   Cela dit, ce qui nous intéresse avant tout, c’était l’humain   » confie Alexia. Les 2 bruxelloises s’interrogent sur la manière de créer du lien entre l’Homme et les butineuses. Elles décident alors de fonder  Habeebee dans la commune de Watermael-Boitsfort. Objectif : créer une communauté dans laquelle chacun pourra devenir apiculteur et apporter sa pierre à l’édifice.

Des cosmétiques issus de la saponification à froid

Magali et Alexia créent leur propre ruche sur base du modèle de la ruche kenyane, une ruche horizontale. Mais pas touche au miel ! «  Le miel sert avant tout à nourrir les abeilles. S’il y a du surplus, d’accord, on peut le consommer… mais ce qui nous intéresse en priorité, c’est la cire qui s’y trouve  » explique Alexia dans son atelier de Watermael Boitsfort.   La cire est une substance réparatrice pour la peau. Cet ingrédient magique ouvre la voie à la fabrication de moult produits cosmétiques, comme des savons, des crèmes hydratantes ou des baumes. L’équipe d’Habeebee pratique la saponification à froid : « cela signifie que la cire est fondue  en dessous de 80 degrés et séchée à l’air libre pendant cinq semaines. C’est sans conteste la solution la plus douce pour laver notre peau. »

Une ruche dans votre jardin

Cette cire, Habeebee la récolte dans les ruches installées dans les jardins des «  habeebeeculteurs  ». Pour eux, le projet est doublement bénéfique : non seulement ils offrent un toit aux abeilles et favorisent la pollinisation dans leur quartier… mais ils contribuent également à l’économie locale… en permettant aux travailleurs d’Habeebee de vivre des savons fabriqués grâce à la cire locale. Et en échange ? Les «  habeebeeculteurs  » reçoivent gratuitement (ou moins cher) une série de produits à base de cire, naturels et belges. Au final, c’est un peu grâce à eux que ces cosmétiques existent… Du win-win !

Envie de devenir habeebeeculteur ?

Il vous faudra suivre une formation d’un an, encadré par l’équipe d’Habeebee. Vous apprendrez à installer votre ruche et à bien vous en occuper. Aujourd’hui, ce projet citoyen réunit une trentaine d’apiculteurs bruxellois. 5 personnes peuvent aussi vivre de ce projet, dont Alexia. Magali a pour sa part suivi son amoureux au Kenya… mais avec la conscience tranquille de savoir qu’essaimage se fait.