Politique de vérification des faits chez Chérie Belgique

Dans le cadre de nos activités de création de contenus audio, vidéo et textuels, nous avons à cœur de proposer des informations de qualité, exactes et respectueuses. Nous vous détaillons ci-dessous les éléments constituants nos méthodes de travail afin d'y parvenir :

Ethique

Il est demandé à nos équipes de suivre des principes éthiques dans toute création de contenu :

  • Privilégier les faits aux rumeurs
  • Valoriser les sources d'informations qualitatives
  • Relater l'information sans la déformer
  • Garder notre indépendance éditoriale en toute situation
  • Être capable de citer nos sources en toute transparence

Mission

Notre mission est de divertir quotidiennement nos publics en musique en partageant notre vision positive et constructive.

Cette mission se retrouve autant dans l’animation proposée à l’antenne et le traitement de l’information des journalistes que dans les démarches entreprises dans les autres départements du groupe média.

Structure

Nostalgie Belgique est une société dont l'actionnariat est partagé entre Mediahuis (50%) et Nostalgie SA (50%). L'entreprise et ses journalistes sont affilés au Conseil de déontologie journalistique (CDJ). Des rédacteurs indépendants travaillent également de manière ponctuelle pour l'entreprise.

La vérification des informations

Chez Nostalgie Belgique, notre priorité est de fournir des informations précises et fiables sur l’ensemble de nos plateformes. Pour y parvenir, nous adoptons l'approche suivante :

  • Analyse et investigation : nous examinons attentivement les informations reçues, remettons en question les idées et explorons toutes les hypothèses.
  • Vérification croisée : nous confrontons les informations de nos sources avec d’autres témoignages ou documents pertinents.
  • Exactitude technique : nous vérifions les éléments spécifiques, comme les termes techniques ou les statistiques, en nous appuyant sur des documents originaux ou en précisant leur provenance.

Transparence et rectification

Nous croyons à l’exactitude des informations que nous publions. Cependant, si une erreur venait à se glisser dans l'une de nos productions, nous nous engageons à la corriger rapidement et à informer nos lecteurs en toute transparence.

Lorsqu'une information survient et que les sources de recoupement ne sont parfois pas assez nombreuses, nous veillons à toujours partager l'information en utilisant le conditionnel afin d'éclairer les lecteurs/auditeurs sur le caractère encore incertain de l'information.

Ceci reflète notre engagement à fournir des informations de qualité, digne de la confiance de notre audience.

Si vous souhaitez prendre contact avec nous pour nous faire part d'une erreur, n'hésitez pas à remplir notre formulaire de contact.

Absence de signature

La plupart de nos contenus sont référencés avec le nom de l'auteur ou à minima le nom de la personne en charge de la mise en ligne. Il se peut néanmoins que certains contenus soient signés par le nom de la marque même, en cas de contenu plutôt technique et sans valeur ajoutée.

Inclusivité & diversité

Nos équipes sont encouragées à suivre régulièrement des formations sur la communication inclusive et les biais cognitifs afin de tenir compte de ces aspects dans toutes les formes de communication que nous employons.

Des groupes de travail repensent également notre manière de communiquer en interne mais aussi vers l'externe : choix des images, représentativité, ne pas tomber dans les clichés,...