Royal Hainaut à Valenciennes

Valenciennes, un hôpital du 18ème transformé en hôtel cosy

Qu’on se le dise dès le départ, l’attrait touristique de Valenciennes est modeste. Par contre, cette ville des Hauts de France située à 50 km de Lille regorge de pépites une fois qu’on passe certaines portes. Parmi elles : le Royal Hainaut, véritable resort urbain.

Qui l’aurait cru, que derrière l’immense porche de la Place de l’Hôpital Général se trouvait un hôtel, une centaine d’appartements, 2 restaurants, un club de jazz et un spa flambants neufs… Ce bâtiment qui faisait encore office d’hôpital il y a 10 ans est aujourd’hui un véritable bijou, ses briques rouges ont retrouvé leur superbe et les 250 ouvriers qui se sont affairés sur le chantier ont réussi, avec brio, à mêler tradition et modernité. C’est que ce sont des artisans qui ont mis leur cœur à l’ouvrage, parvenant à jongler avec les prouesses techniques pour magnifier les 450 voûtes en pierre bleue de ce monument historique et ses 300 fenêtres. 

Entre grandeur… 

Le Royal Hainaut fut jusqu’à présent, le plus grand chantier de rénovation d’un monument historique classé privé en France. Le bâtiment fait 52.000 mètres carrés, l’équivalent de 7 terrains de football. L’hôtel à lui seul en fait 15.000, la verrière construite à l’avant du resort fait 13 mètres de haut, véritable puits de lumière regroupant la réception et un bar dont l’aspect chic n’ôte en rien le confort. Après avoir siroté un cocktail, c’est (notamment) à la brasserie Galerie qu’on pourra se restaurer, confortablement assis dans des sièges en velours rouge. Son nom fait référence aux tableaux de figures monarchiques qui mènent, au fil des tables au portrait de Louis XV, Roi de France ayant fait construire cet ancien hôpital en 1751. 

… et chaleur

S’il y a une chose qui marque ici, c’est l’équilibre entre le côté chaleureux des lieux et leur majesté. C’est aussi la surprise ne jamais avoir regardé sa montre dès l’instant où l’on a posé nos valises dans notre chambre. En l’occurrence, une «  petite  » suite duplex… de 60 mètres carrés (!) qui impressionne, encore une fois, par son côté cocon malgré sa grandeur. Des murs de 7 mètres de haut, une voûte et une gigantesque fenêtre en pierre bleue… c’est d’ailleurs le fil rouge de cet hôtel. 

Car ces matériaux nobles et cette architecture, ils nous suivent jusque dans les caves du bâtiment… transformé en spa. Qu’il est doux de faire quelques brasses dans une piscine qui résonne sous les voûtes d’un édifice qui regroupe  1001 histoires. Le Royal Hainaut est la preuve qu’un hôtel peut, à lui seul, devenir une destination. Pas besoin de faire des centaines de kilomètres pour être coupé du monde. Quand on en a franchi les portes, on ne veut presque plus en sortir. Et quand on le quitte, on est marqué au fer rouge par la sérénité qu’il nous a apporté. L’ultime luxe. 

Royal Hainaut, 6 Place de l’Hôpital général, 59300 Valenciennes (France) Nuitée à partir de +/- 150 euros (tarif variant en fonction du prix et de la catégorie)

Retrouvez l’interview d’André Grosperrin, directeur du Royal Hainaut Spa & Resort