ruban

Des moments de sincérité pour lutter contre le cancer du sein.

Pendant ce mois d’octobre Sara discute avec 4 personnes qui ont combattu un cancer du sein.

Un cancer du sein, c'est quoi en fait?

Il s'agit d'une grosseur maligne dans l’un de vos seins, parfois dans les deux. Il peut survenir chez les femmes comme chez les hommes. 

Comment le détecter dans un premier temps?

L’auto examen de ses seins peut se faire debout, assise ou couchée. Mettez-vous devant le miroir et examinez soigneusement vos seins. Vous remarquez des changements de taille ou de forme, sur la peau ou sur le mamelon ? Déplacez progressivement vos mains vers le haut ou placez-les derrière votre tête. Regardez à nouveau si vous voyez des changements.

«  Divisez  » votre sein en quatre quartiers. Effectuez des mouvements circulaires en exerçant une légère pression du bord extérieur de chaque quartier vers le mamelon. Répétez cela avec chaque zone. Examinez également l’aisselle et la zone entre l’aisselle et la poitrine.

Tirez ensuite légèrement sur le mamelon pour vérifier s’il bouge facilement. Examinez vos deux seins de la même manière.

La différence avec un kyste?

Les cellules bénignes peuvent former un kyste, mais elles ne s’étendent pas aux autres tissus. Les cellules malignes ont tendance à se propager. Lorsque les cellules malignes se multiplient dans le sein, elles forment un carcinome du sein.

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus fréquente chez la femme. Une femme sur huit, soit environ 12,5 % des femmes, sera un jour confrontée à une forme ou une autre de cancer du sein. Le risque de le développer est environ cent fois plus élevé chez la femme que chez l’homme, mais chaque année, une centaine d’hommes se voient néanmoins diagnostiquer un cancer du sein. Au moindre doute consultez un médecin.

Pour mieux comprendre, on peut aussi...

Découvrir le site de Think Pink Belgique qui offre de nombreuse réponse aux questions que se posent les malades autant que l'entourage.

Prendre le temps d'écouter les témoignages de Camille, Manal, Patrick et Anne-Sophie qui ont vu leur vie chamboulée par la maladie. Avoir le courage de dévoiler son intimité n'est pas facile surtout lorsqu'il s'agit de maladie. Pour mieux porter le message de sensibilisation ils ont souhaité raconté leur histoire sans tabou ici.