Chats dans un canapé
© UNSPLASH

On a testé le bar à chats : Le New Chattouille

Cette semaine, Chérie vous emmène à la découverte d'un endroit insolite : le new Chattouille. Il s'agit d'un bar à chats, situé à Saint-Gilles (Bruxelles)

Article écrit par Elodie Hubin 

C’est devant une première porte fermée que nous arrivons. En effet, il faut sonner avant d'entrer. La propriétaire du New Chattouille nous demande combien nous sommes et est à deux doigts de nous refuser par manque de place. C’est un peu déroutant de prime abord, mais rassurez-vous, c'est une simple formalité.

Fort heureusement, une solution est trouvée et nous voilà devant une autre porte grillagée qu’il faut ouvrir prudemment pour ne pas que les félins soient tentés de s'enfuir. Partis en famille, la propriétaire nous dit que les enfants sont admis, seulement s’ils restent assis. Des règles sont affichées un peu partout pour rappeler de ne pas ennuyer les chats et qu’ici, ce n’est pas une plaine de jeux. On aurait un petit peu peur de se faire gronder, mais on peut aisément comprendre que le bien-être des animaux passe avant tout, sachant tout le travail qui a été nécessaire pour les secourir. On évitera donc de venir avec les tous petits ou avec le neveu félinopathe.

Les chats qui se baladent sont au nombre de 6 maximum et ont été sauvés par l’association Ever'y Cat. Ils sont tous proposés à l’adoption et le concept fonctionne ! C’est rempli. Probablement des touristes, des expats, de gens curieux ou de vrais amoureux des chats sont présents. C’est assez exigu, il y a tout juste 20 places assises. Des gens rentrent et sortent entre deux coups de sonnettes. Certains repartent déçus, car ils n’ont pas pu rentrer.

Arbre à chats, coins aménagés, jouets, coussins, tout est fait pour leur confort. Cela ne les empêche pas de se coucher en plein milieu d’une table, de venir voir ce que vous mangez et de vous analyser au gré de leurs envies. On n’impose rien à un chat, c’est lui qui s’impose à vous.

La carte est assez variée, que vous ayez envie d’un thé, d’un chocolat chaud, d’une bière ou encore d’un cocktail maison, des envies de sucré ou de salé. Les tarifs sont un peu plus élevés, de cette façon vous contribuez aux soins, à la nourriture de qualité et aux litières des protégés. Vous trouverez aussi des calendriers à vendre pour la bonne cause.

En attendant, Kiwi, Ricotta, Gnocchi et les autres se font caresser, reçoivent un peu de chantilly en cachette et toisent les clients en attendant le coup de foudre qui leur offrira une nouvelle vie.

Bon à savoir

  • Les chats ont accès à une pièce secrète où se trouvent leurs gamelles et leurs litières
  • Le New Chattouille n’est pas une attraction, mais a bien un but sociétal
  • Les chats sont stérilisés, pucés, vaccinés et déparasités
  • Depuis sa création en 2015, Ever’y Cat a déjà capturé et stérilisé près de 1000 chats sur les 3 communes d’Evere, Schaerbeek et Haren.
  • La propriétaire du bar, Nathalie, est également vice-présidente de l’association.