Jean Jacques Goldman
© ISOPIX

Connaissez-vous tous les pseudonymes de Jean-Jacques Goldman ?

On ne le sait pas forcément, mais l'un des plus célèbres compositeurs français a écrit dans le plus strict anonymat...

Au total, Jean-Jacques Goldman a écrit avec 4 pseudos. 

Sam Brewski

C'est le pseudo qu'on lui connaît le plus. Le chanteur l'a utilisé sur les morceaux les plus connus qu'il a signé sous ce nom d'emprunt. Exemples : Il me dit que je suis belle chanté par Patricia Kaas, Si tu veux m'essayer interprété par Florent Pagny ou encore Comme un tout p'tit bébé de Philippe Lavil

Pourquoi Sam Brewski ? Même s'il n'y a pas d'explication officielle sur la question, il se pourrait qu'il soit du à l'amour du chanteur pour la musique américaine. Pour ce qui est de Brewski, il fait référence aux origines juives du chanteur. Outre-atlantique, ce mot est parfois utilisé pour parler de bière.

 

O. Menor

Ici-bas, L'Aventure et Tu me suffiras... Si vous êtes fan de Marc Lavoine, vous reconnaîtrez d'office ces titres qui datent des années 90'. Pour les écrire, il a été accompagné par l'un de ses plus vieux amis musicos. Pour son 5ème album, le chanteur des yeux revolver a donc fait appel à Jean-Jacques Goldman. Leurs 3 chansons, il les signent d'un étrange duo : M. Oats et O. Menor

Et il y a une signification derrière ces pseudos : en français, "Goldman" se traduit "homme en or". Un peu de créativité et hop, vous obtenez O. Menor. Pour trouver qui est M. Oats, vous traduisez "oats" qui signifie "l'avoine" en anglais. 

First Prayer 

First Prayer, c'est le nom de code d'un concept très étrange des années 80'. A l'époque, Goldman vient de quitter le groupe de rock progressif français Taï Phong et tente, bon an mal an de se lancer dans une carrière solo. Il contribue ainsi à l'enregistrement de 2 morceaux bien éloignés du style qui lui est propre  High Fly et Tell Me Why. Ce sont des morceaux disco bien inspirés des Bee Gees.

On ne sait toujours pas grand-chose sur ce projet qui est passé sous les écrans radar, mais la participation de Goldman a été confirmée avec le temps. 

Sweet Memories

Quelques mois avant son projet First Prayer, Jean-Jacques Goldman a enregistré deux autres titres avec un autre nom de scène : Sweet Memories. Selon la rumeur, l'artiste a enregistré Slow Me Again et Just a Dream pour boucler ses fins de mois. Depuis, il n'a jamais rechanté avec ce pseudo. Par contre, il s'en est servi pour composer 6 autres titres dont Les Orangers d'Athènes (Jeane Manson) et Viens interprété par Michael Jones.

Voilà pour les 4 pseudos qu'on lui connaît. Quid d'autres éventuels noms d'emprunt ? Si c'est le cas, Goldman aura vraiment réussi le pari de l'anonymat.