Beyoncé @ 94th Oscars
© ISOPIX - ED/JL/A.M.P.A.S. / CAMERA PRESS

Ces 5 chanteuses engagées dans leurs chansons

Nombreuses sont les artistes engagées et qui ont transmettent leurs idées dans leurs chansons. En voici quelques exemples !

Hoshi

Avec son titre Amour CensureHoshi lance un appel à la tolérance, à la sincérité et l'acceptation de tous les sentiments amoureux. Elle décide d'écrire ce morceau en réaction aux mouvements en France contre le mariage pour tous et la PMA. Elle a également été victime d'une agression homophobe. Par ce titre, elle pointe notamment le fait que la pression socialel'entourage familial, mais aussi certains propos peuvent empêcher l'expression de ses sentiments. Elle conclut le morceau en montrant toutefois qu'elle a réussi à sortir renforcée de ces épreuves.

Angèle

Si Balance ton quoi voulait dénoncer les comportements sexistes vécus par les femmes au quotidien, dans Ta reineAngèle évoque ici aussi le thème de l'homosexualité. Le titre évoque l'amour d'une femme pour une autre avec toujours le poids du regard de la société. "Elle a toujours autant d'importance pour moi, parce que ça m'a beaucoup aidée de l'écrire. Et franchement, ça a été une chance immense de pouvoir m'exprimer comme ça en chanson. Et puis de savoir que d'autres aussi", avait-elle expliqué dans une story sur Instagram.

Beyoncé

Sur la question de l'émancipation des femmes en chanson, difficile de passer à côté de Queen B de son Run the World (Girls) ! Mais ce n'est pas le seul titre de Beyoncé à ce sujet : Independent Women (avec les Destiny's Child), Single Ladies (Put a Ring on It) ou encore Diva. Pour paraphraser la chanteuse, ce titre rend hommage aux femmes "assez fortes pour faire des millions, pour faire des enfants, puis reprendre le travail".

Clara Luciani

Dans le premier album de Clara Luciani, Sainte Victoire, plusieurs titres sont en lien avec la force des femmes au quotidien. On peut penser évidemment à La grenade qui a été repris comme hymne féministe. Depuis lors, la chanteuse a sorti un deuxième opus, Cœur, et sur lequel on retrouve le titre Respire encore. Si sa sortie a coïncidé avec les déconfinements post-covid et a été compris comme faisant écho à cette période, le morceau a été écrit en hommage à la liberté retrouvée d'une amie proche après être sortie d'une relation toxique.

Neneh Cherry

Woman est un des derniers grands succès de Neneh Cherry. Le titre est intégré à son troisième album… Man. Ici aussi, le titre dépeint les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées dans la vie et la manière de les surmonter et de s'en trouver renforcées : "je suis le genre de femme qui a été construite pour durer […] je suis morte tant de fois que je ne fais que revenir à la vie". Le morceau se veut être une "réponse" à la chanson It's a Man's Man's Man's World enregistrée en 1966 par James Brown.