Ce film chorale retrace 10 histoires d'amour qui s'imbriquent les unes dans les autres. Ce qu'on aime particulièrement dans Love Actually, c'est son côté intergénérationnel. Il passe à travers les âges sans prendre une ride.
1 film pour le prix de 2 !
De base, le réalisateur Richard Curtis avait imaginé deux films différents. L'un était centré sur le personnage de Hugh Grand (le Premier Ministre), l'autre sur Colin Firth (l'écrivain en mal d'amour). A force de travailler sur les scénarios, Richard Curtis se rend compte que les histoires se rejoignent... et décide de les fusionner.
La scène de l'aéroport : loin d'être fake
"Père et fils, mères et filles, maris et femmes, petits-amis, petites-amies, vieux amis" Cette première scène... mais cette première scène les amis ! On l'adore ! On y entend la voix de Hugh Grant monologuer sur l'amour. Elle énumère tous les types d'amour possibles, le tout sur fond de hall d'aéroport.
La scène d'ouverture a été filmée à Heathrow à Londres. Ce que vous ne saviez pas ? Ce sont de vraies retrouvailles qui ont été captées... sans que les personnes concernées ne le remarquent !